A une semaine de la clôture du marché estival des transferts, Rafik Djebbour ne sait toujours pas pour quel club il jouera cette saison. Après avoir fait un tour d’horizon de plusieurs clubs qui se sont intéressés à lui, les discussions ont atteint un stade avancé avec trois d’entre eux : Malaga, Elche (Espagne) et Trabzonspor (Turquie). Avec tous ces clubs, il y a eu des rapprochements de vue sur les modalités financières du contrat proposé. Or, il subsiste un problème : Olympiacos Le Pirée soutient que le joueur est toujours sous contrat et que, par conséquent, tout club désireux d’acquérir ses services devra payer une indemnité de transfert.
Des clubs anglais ont renoncé à le recruter de crainte qu’il ne soit pas libre
Avant de négocier avec ces clubs, Djebbour avait eu des discussions avec des clubs anglais de Premier League et de Championship, mais c’était sur la base d’un transfert comme agent libre. C’est la crainte de découvrir, après engagement du joueur, que ce dernier est toujours sous contrat avec l’Olympiacos qui a fait capoter les discussions à chaque fois. Aujourd’hui, le club grec continue de réclamer une indemnité de transfert et c’est ce qui fait que Djebbour n’a toujours pas trouvé de club acquéreur. Pourtant, il est certain qu’il n’a pas prolongé son contrat avec l’Olympiacos et qu’il est, par conséquent, libre de tout engagement. C’est d’ailleurs sur cette base qu’il est en train de négocier avec les clubs toujours intéressés.
Elche ne peut pas payer le 1,5 million d’euros exigé par l’Olympiacos
Elche, nouveau promu dans la Liga, veut clairement le recruter. En fait, il veut recruter deux attaquants, l’un expérimenté et l’autre jeune. Le jeune a été trouvé : Richmond Boakye, âgé de 20 ans. Le chevronné devrait être Djebbour, sauf que ce club ne peut pas payer le 1,5 million d’euros réclamé car dépasserait ses capacités budgétaires et, donc, risquerait une sanction de la Ligue espagnole de football, à cheval sur le respect des équilibres financiers des clubs conformément au «fair-play financier» imposé par l’UEFA. La seule solution, dans le cas où Djebbour serait réellement encore lié à l’Olympiacos, pour qu’il joue à Elche est que le club grec accepte de le prêter, ce qui est, a priori, fort improbable. A moins d’un retournement de situation lundi prochain, dernier jour du marché.