L’attaquant des Verts Rafik Djebbour affirme, dans cet entretien, qu’il ne veut en aucun cas devancer les choses et subir la pression avant terme, tout en indiquant que la préparation de l’équipe nationale se déroule dans une bonne ambiance, en attendant l’arrivée des retardataires et qu’enfin le groupe va entamer les choses sérieuses.
– Comment se déroule la préparation durant ce stage à La Manga Club qui durera jusqu’au 1er juin, et ce, en prévision de la prochaine confrontation face au Maroc ?
– C’est sans pression qu’on travaille durant ce stage, nous sommes dans un bon environnement. Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe. Les garçons, comme vous le savez bien, vivent très bien ensemble. Disons que nous sommes dans des conditions qui nous permettent de bien nous préparer pour la prochaine rencontre face au Maroc. Aussi, je tiens à préciser que le climat au sein même de la sélection est très stable, nous sommes sereins. Nous savons qu’il nous faut arriver fin prêts pour le fameux match Maroc-Algérie.
– Le groupe a été remanié partiellement avec la venue de certains joueurs, entre autres l’attaquant de l’ASO, Hillal Soudani, qui joue dans le même poste que vous, un commentaire là-dessus ?
– Les nouveaux sont les bienvenus dans le groupe et on tentera de faire de notre mieux pour leur faciliter l’intégration et leur permettre de s’adapter au climat et l’environnement de l’équipe nationale. C’est la sélection, elle est en perpétuel mouvement concernant l’effectif, moi-même je suis arrivé un jour comme çà et j’ai trouvé des joueurs qui m’ont facilité l’intégration, c’est ce que je m’efforce de faire avec ceux qui viennent d’arriver.
– Hilal Soudani est l’un de vos concurrents directs du fait qu’il joue dans le même poste que vous. Quelles appréciations faites-vous sur ses qualités techniques?
– Soudani est un joueur talentueux, c’est pour cela que l’entraîneur l’a pris. ça, c’est sûr. Alors on essaye de l’intégrer petit à petit dans le groupe, il est de Chlef comme moi, c’est sympa, nous avons déjà discuté de çà. Je ferai de mon mieux pour l’aider à faire ses preuves en sélection. J’espère qu’il s’adaptera vite et qu’il pourra faire son baptême du feu avec les Verts. Comme il joue au même poste que moi, je ferai de mon mieux pour l’aider à réussir en sélection. Après, je ne peux pas parler de ses qualités, cependant, si le coach l’a pris, c’est que le garçon est fort, y a pas de doute là-dessus, et ce n’est pas à moi d’en parler.
– Vous concernant, la presse grecque dit que vous avez changé d’agent et que cela signifie que vous quittez l’Olympiakos, confirmez-vous cela ?
– Je ne rentre pas dans cette polémique-là. La presse grecque cherche toujours des trucs dans le genre. Souvent, les journalistes là-bas ne mesurent pas la portée de leurs écrits, c’est des trucs irréfléchis.
– Vous ne dites pas cependant si c’est vrai ou pas que vous avez changé d’agent et que vous quitterez l’Olympiakos ?
– Je me suis séparé d’un agent il y a quelques semaines, c’est vrai, mais là ce sont des choses tout ce qu’il y a de normal que je me sépare d’un agent qui ne me donne pas satisfaction pour le remplacer par un autre, voilà c’est tout. Le reste, c’est du bla-bla de la presse grecque.
– Revenons à la sélection nationale et parlons du prochain match, vous n’êtes pas sans savoir qu’on attend beaucoup de vous dans ce match ?
– Je crois franchement qu’il est encore tôt de parler de ce match Maroc-Algérie, car on est encore loin de ce rendez-vous. Là, on profite le maximum de ce stage pour qu’on puisse partir au Maroc avec tous nos atouts en main, d’autant que je suis venu assez tôt cette fois-ci par rapport aux précédents stages.
– La pression sera-t-elle sur vous lors du prochain match ou bien sur le Maroc ?
– Les arguments, on les connaît, et on sait toujours comment ça se passe, et quant à la pression, je pense qu’on est encore loin du match, on a encore du temps avant de parler de pression.
– Comment jugez-vous votre forme par rapport au début de ce stage ?
– Le coach a établi son programme, on est en train de l’appliquer à la lettre, on poursuit notre préparation pour qu’on atteigne notre forme optimale le jour J.
– Le prochain match sera crucial, cela ne vous fait-il pas peur, d’autant que la défaite compromettra les chances
de qualification de l’Algérie ? – On est dedans sans pour autant rentrer dans les détails, d’autant que l’effectif est amoindri dans son état actuel. Ce match est important oui, et pensez vous que le précédent ne l’était pas ? Ou celui qui était venu avant ? Et le premier ? Tous les matches sont importants quand on joue les éliminatoires.
– La pression montera crescendo, c’est sûr, mais quand est-ce que vous allez rentrer dans votre bulle pour ce match ?
– On prend le temps de bien nous préparer déjà. Pour le match, il y a tout un processus à suivre, au fil des journées, la pression va monter et à quelques heures du match, le groupe qui sera appelé à débuter le match sera le premier à s’isoler pour se mettre dans sa bulle, mais franchement, on est encore loin, là on est cool, on est très zen, on se prépare tranquillement sans penser à cela.
– La température a atteint les 37° à Marrakech , cela ne pèsera-t-il pas sur le rendement de l’équipe ?
– Je suis à Athènes et je me suis habitué à jouer les matchs sous de grandes chaleurs, mais pas au point de jouer sous une température qui atteint les 37 °. Mais là, je pense que s’il y aura de la chaleur, il fera chaud aussi pour l’adversaire, non ?
A. Dj.