Djebbour : «On méritait de passer aux 8es de finale»

Djebbour :  «On méritait de passer aux 8es de finale»

A l’instar de ses coéquipiers, l’international algérien de cette formation de l’Olympiacos était déçu à la fin de cette rencontre de Ligue des champions disputée avant-hier face à Arsenal.

En effet et malgré la belle victoire enregistrée (3-1), avec notamment un but de l’Algérien, le club grec n’a pu se qualifier aux huitièmes de finale à cause de la victoire in extremis, dans l’autre match du groupe, de l’Olympique de Marseille sur la pelouse du Borussia Dortmund (2-3). La déception se lisait sur les visages et des joueurs et des supporters du club du Pirée, eux qui croyaient dur comme fer à une qualification historique à ce prochain tour de la plus prestigieuse des Coupes européennes des clubs. Réaliste et surtout fair-play, Djebbour a salué la victoire de l’OM et surtout mis en valeur le bon parcours de sa formation lors de cette campagne européenne. Il estime que l’Olympiacos méritait lui aussi de se qualifier, mais assure que le football du haut niveau est ainsi fait. L’essentiel, dit-il, est que les joueurs ont tous donné et honoré comme il se doit le football grec. «On a tout donné pour remporter ces trois points, tout le monde a fait son travail et c’était déjà quelque chose de grand de remporter la victoire dont on avait besoin pour garder espoir dans la compétition. Mais le football est ainsi fait et quand vous vous mettez dans la situation de dépendre des résultats des autres, cela ne va pas toujours dans votre sens. On savait qu’au départ, cela pourrait se passer de la sorte. On a certes échoué dans notre mission, mais je crois sincèrement qu’on méritait d’aller au prochain tour. On est vraiment déçus.»

«On a payé notre défaite concédée lors de la première journée»

Le meilleur buteur de l’Olympiacos n’a pas voulu verser dans la polémique et soupçonner le résultat de l’autre match du groupe. Il est resté serein, et a surtout remis en cause les résultats de son équipe, notamment cette amère défaite concédée à domicile lors de la première journée de la LDC face à l’Olympique de Marseille justement (0-1) et qui a, selon Djebbour, faussé les calculs de sa formation. «Lorsque vous perdez des points à domicile comme nous l’avons fait contre Marseille (lors de la première journée) vous le payez tôt ou tard. C’est ça la difficulté de cette UEFA Champions League.»

«On se donnera à fond en Europa League»

Pour se consoler, les coéquipiers de l’autre Algérien de l’Olympiacos, à savoir, Djamel Abdoun, vont pouvoir prendre part aux 32es de finale de l’autre Coupe européenne, en l’occurrence l’Europa League. En effet, et comme le stipulent les règlements de l’UEFA, le club qui termine à la troisième place du groupe en Ligue des champions se voit automatiquement reversé à cette compétition de la League Europa. Une aubaine pour l’Olympiacos qui essayera de se racheter et surtout de prouver son redressement des dernières journées, en allant le plus loin dans cette compétition. Djebbour n’a pas manqué donc à la fin du match d’assurer que lui et ses coéquipiers allaient tout donner, pour faire bonne figure dans cette Europa League et honorer les couleurs de la Grèce. «Soyez certains qu’on jouera à fond cette compétition. Nous essayerons de tout donner pour faire un aussi bon parcours et représenter dignement le football grec.»

Les supporters de l’Olympiacos n’en reviennent toujours pas

Présents en force au stade Karaiskakis d’Athènes, avant-hier pour suivre ce match très important face à Arsenal, les inconditionnels de l’Olympiacos croyaient que leur équipe tenait son exploit et allait enfin se qualifier pour la deuxième fois de son histoire aux huitièmes de finale de cette Ligue des champions. La défaite (2-1) dans l’autre match du groupe de l’OM face à Dortmund jusqu’à cette 85’ avait donné plus que des espoirs aux supporters grecs qui ne s’imaginaient pas du tout voir les poulains de Didier Deschamps revenir dans le match et renverser complètement son résultat, alors qu’il restait à peine 8 minutes à jouer, en comptant le temps additionnel bien sûr. Les chants à la gloire des Rouges s’élevaient peu à peu dans cette bouillante enceinte du Pirée et tout le monde se préparait à la fête. Toutefois, le petit attaquant français de l’OM, en l’occurrence Mathieu Valbuena, en a décidé autrement, puisqu’à la 88’ et d’une superbe frappe à l’entrée des 18 mètres, il réussit à mettre le cuir au fond des filets allemands et surtout à donner l’avantage aux Marseillais. Un avantage qui leur permettra de s’assurer une qualification au prochain tour et à anéantir les rêves des supporters grecs. Ces derniers sont restés médusés et sous le choc durant un bon moment, après avoir pris connaissance de ce 3e but phocéen. Certains d’entres eux, rapportent les médias grecs, ont émis des doutes concernant la physionomie inattendue de cette rencontre, reprochant aux Allemands leur passivité inexplicable. Toujours est-il, les supporters de l’Olympiacos ont tenu malgré tout à applaudir leurs joueurs à la fin du match et à les féliciter de leur belle victoire face aux Gunners. Ils se sont donnés rendez-vous pour le prochain match européen du club en …Europa League cette fois.

S. F.