Il s’en est fallu de très peu pour Olympiakos Le Pirée pour passer aux 8es de finale de la Ligue des champions. A la fin de son match face à Arsenal, il était qualifié. Or, au même moment, l’Olympique de Marseille, qui perdait jusque-là 2 à 1 à Dortmund, est arrivé à inscrire deux buts coup sur coup et réaliser ainsi une victoire inespérée qui le propulse au prochain tour. C’était cruel pour Rafik Djebbour, Djamel Abdoun et tous leurs coéquipiers qui avaient cru avoir fait le plus dur en battant le leader de la poule, Arsenal, déjà qualifié.
Djebbour avait pourtant ouvert la voie
C’est même Djebbour qui a eu le mérite d’ouvrir la voie à son équipe en inscrivant le premier but à la 16’. Après s’être intelligemment défait du marquage de Sébastien Squillaci, il a profité d’une mésentente dans la défense axiale d’Arsenal pour se présenter seul face au gardien de but Fabianski, le dribbler et doser comme il faut un tir croisé qui est allé se loger dans les filets. Cela a rendu les choses plus faciles pour Olympiakos qui a ajouté un deuxième but par Fuster. En dépit d’un retour au score des Londoniens en début de deuxième mi-temps, les Grecs ont assuré définitivement leur victoire en ajoutant un troisième but dans les dernières minutes. La suite, on la connaît.
Abdoun a donné dans la conservation du ballon
Djamel Abdoun, sur le banc de touche au coup d’envoi du match, a participé à la victoire après son incorporation à la 64’ à la place de Fuster, l’auteur du deuxième but. Il a joué un grand rôle dans la conservation du ballon et a tenté d’animer le côté droit. Olympiakos sera reversé dans l’Europa League, puisqu’il a terminé à la troisième place de sa poule.
————————
L’aventure s’est terminée pour Valence
L’aventure en Ligue des champions s’est arrêtée hier soir pour le FC Valence. En déplacement délicat à Chelsea, les coéquipiers de Feghouli se devaient au moins de tenir en échec leur adversaire du soir pour espérer se qualifier pour les 8es de finale. Les Londoniens ont brisé le rêve dès la 3’ avec un but signé Didier Drogba, puis un autre à la 22’ de Ramirez. Au départ difficile, la mission devenait carrément très compliquée. Valence a fait son possible en seconde période, dominant largement son adversaire, mais cela n’a pas suffi.
Feghouli remplacé malgré sa bonne forme
Feghouli, qui avait été préservé samedi passé pour le match d’hier soir, a été l’un des meilleurs joueurs de Valence dans ce match, évoluant juste et tentant à chaque fois de jouer vers l’avant. Il a d’ailleurs obtenu l’une des plus belles opportunités de but de son équipe à la 63’ en voyant son tir du gauche en pleine course dévié difficilement par le gardien de but de Chelsea, Petr Cech, en corner. L’entraîneur du FC Valence l’a quand même sorti deux minutes plus tard, en dépit de la bonne forme qu’il affichait hier. L’équipe espagnole a encaissé un troisième but à la 76’ signé Drogba, ce qui a définitivement ruiné ses espoirs.
L’Europa League pour se consoler
Même si le FC Valence est out de la Ligue des champions, il aura une autre aventure européenne à mener : l’Europa League, à laquelle il sera reversé puisqu’il a terminé à la troisième place de sa poule. Au vu du niveau affiché par l’équipe hier durant la deuxième mi-temps, où elle avait largement bousculé Chelsea, Feghouli et ses coéquipiers ont largement les moyens de faire bonne figure dans cette compétition, ne serait-ce que pour se consoler.
————————
Ligue des champions asiatique
Lekhwiya de Bougherra dans une poule difficile
Le tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions asiatique 2012 a été effectué hier à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Il n’a pas été tendre pour Lekhwiya, le champion du Qatar, qui est tombé dans une poule très difficile composée notamment de Sepahan Ispahan d’Iran, Al Ahly d’Arabie Saoudite et Al-Nasr des Emirats arabes unis. Ainsi, la mission sera loin d’être facile pour les coéquipiers de Madjid Bougherra et Karim Boudiak, emmenés par Djamel Belmadi. Autant dire qu’il ne sera pas facile de terminer parmi les deux premiers afin de passer aux quarts de finale. Un autre Algérien est concerné par cette compétition : Boualem Khoukhi, qui évolue à Al Arabi de Qatar. Lui aussi n’a pas été gâté par le sort, puisque son équipe se trouve dans le groupe 2 en compagnie d’Al Ittihad de Djeddah, Bani Yas des Emirats arabes unis et Bakhtakor d’Ouzbékistan. La phase des poules débutera, pour rappel, au mois de mars.