Djebbour : Lille revient à la charge, les Russes entrent dans la course

Djebbour : Lille revient à la charge, les Russes entrent dans la course

Auteur d’une saison remarquable sous le maillot rouge de l’Olympiakos, Rafik Djebbour suscite les convoitises de plusieurs clubs. Le contrat qui le lie au club de la capitale grecque est certes encore valable, mais le baroudeur algérien de l’équipe du Pirée a décidé de changer d’air dès cet hiver.

Lors du dernier stage effectué par l’EN et durant lequel 4 matches ont été joués, Rafik n’a pas eu la chance de marquer beaucoup de buts, il s’est contenté d’une seule réalisation en amical face au Niger et on ne l’a pratiquement plus revu depuis cette rencontre. Vahid a choisi de faire confiance à un nouveau groupe emmené par le talentueux Islam Slimani, cela a fait plaisir aux fans algériens, qui se sont régalés avec un festival de buts, mais cela n’a pas été forcément apprécié par certains managers qui suivaient les performances de Rafik Djebbour.

L’OM a abandonné sa piste
On le sait, José Anigo était présent à Tchaker le 15 juin dernier, il est venu assister au match Algérie-Gambie, dans le but, bien sûr, de superviser certains joueurs.
Si la presse et l’intéressé ont évoqué les noms de Hachoud, Djebbour et  Boudebouz comme objet de cette visite inattendue, des échos en provenance de la cité phocéenne ont avancé le nom de Kadir qui aurait été la cible du DTS marseillais. Certes, Anigo aurait aimé voir à l’œuvre Djebbour pour avoir une idée plus précise de son niveau, mais il n’a pas été aligné, et après mûre réflexion, les dirigeants marseillais auraient abandonné sa piste.

Lille prépare une offre
Même si l’OM s’est retiré de la course pour l’acquisition de Djebbour, les prétendants ne manquent pas, puisque la presse grecque annonce chaque jour un nouveau nom. D’ailleurs, hier, plusieurs sites spécialisés étaient affirmatifs concernant une information faisant état d’une offre que préparerait le LOSC. Le club lillois revient ainsi à la charge, car on se souvient que l’an dernier, il avait aussi ciblé l’international algérien. Certes, les contacts n’avaient pas abouti à cause de la période qui n’arrangeait pas l’Olympiakos, mais cela n’a pas découragé les Français qui, d’après des sources internes à l’Olympiakos, seraient sur le point de faire une offre. Après avoir lâché Eden Hazard, le meilleur joueur de Ligue 1 des deux dernières saisons, contre un joli chèque de 40 millions d’euros en provenance de Chelsea et s’être résigné à ne pas garder Joe Cole, qui retourne à Liverpool. Lille se lance dans sa course à l’armement pour la saison à venir. «On sait qu’Eden est irremplaçable dans son style. Ce n’est pas la peine de chercher un joueur de son profil, il est unique. À nous d’être performants pour trouver d’autres footballeurs de talent, pour que l’équipe continue à jouer un jeu offensif. À mon avis, nous aurons certainement besoin de deux éléments pour compenser», déclarait Rudi Garcia, le coach lillois, fin mai. Certes, Rafik Djebbour n’est pas le seul élément ciblé du côté de Lille, puisque même Salomon Kalou est suivi de près, mais il semblerait que les exigences de ce dernier soient exagérées au même titre que le Marseillais Remy, d’où cet intérêt pour Rafik.

En Russie, il s’agirait de Kazan
Par ailleurs et toujours selon la presse grecque, citant une source proche de la direction de l’Olympiakos, la piste russe n’est pas à écarter, puisqu’il y aurait un club qui s’est manifesté, son nom n’a pas été dévoilé, mais il s’agirait du Rubin Kazan, Rafik l’a affronté récemment en Europa League et aurait attiré l’attention du staff technique local avec sa prestation et le but qu’il a marqué, d’où cet intérêt qui pourrait se traduire très prochainement par une offre qui concurrencerait celle de Lille ou même des autres teams, tellement les clubs sont très nombreux à se bousculer au portillon.
S. M. A.