Djebbour : «Je serai plus fort après la trêve»

Djebbour : «Je serai plus fort après la trêve»
djebbour-je-serai-plus-fort-apres-la-treve.jpg

Rafik Zouheir Djebbour a inscrit dans la soirée d’avant-hier son 11e but de la saison contre Pas Gianina, de son compatriote Smaïn Bouzid, 9e en championnat, prouvant ainsi qu’il est l’homme fort des Reds cette saison.

En effet, l’Olympiakos le Pirée a battu avant-hier Pas Gianina. C’est Rafik Djebbour qui a réussi à marquer le deuxième but, tuant ainsi les espoirs des camarades de Smaïn Bouzid qui commençaient à revenir en force dans le match. «Le Terroriste» a profité d’un centre du côté droit, devancé Smaïn Bouzid qui le marquait de très près et inscrit d’un tir puissant à ras de terre le second but de la partie. A la fin du match, Rafik Djebbour, qui a réussi à battre le record détenu par la légende du club, Yves Rose, depuis 1972 (en 10 matchs consécutifs à domicile), a été harcelé par les journalistes grecs. Il a accepté de répondre à quelques-unes de leurs questions.

«Le titre de champion d’automne est motivant pour la suite»

En Grèce, Rafik Djebbour est une véritable star. C’est sa photo qu’on voit chaque jour sur les ouvertures des plus grands journaux locaux. Il est sans conteste l’une des personnalités les plus populaires et les plus médiatisées en Grèce. Surnommé le terroriste, l’originaire de la ville de Chlef préfère parler d’exploit collectif. «On est très satisfaits de notre parcours. Après 14 journées, on ne peut qu’être heureux de la place que nous occupons», dira Djebbour. Olympiakos est leader du championnat à 3 points de son rival, le Panathinaïkos. Il ne reste qu’une seule journée avant la fin de la phase aller. La dernière journée se jouera le 4 janvier de la nouvelle année. Olympiakos affrontera Atromitos Athènes à domicile.

«L’équipe sera plus forte après les vacances de Noël»

Personne n’a autant souffert de la fatigue à l’Olympiakos que lui. Rafik Djebbour n’a presque pas fait de préparation physique. Il a été longtemps blessé, rechutant deux ou trois fois. Parce qu’il est irremplaçable, son entraîneur Ernesto Valverde le faisait à chaque fois jouer, ce qui l’a rendu encore plus fragile. A l’occasion de ce petit point de presse, il a abordé ce sujet : «La fatigue commence vraiment à faire son effet sur les plans individuel et collectif. On est tous fatigués depuis quelques semaines déjà, malgré cela, on a donné le meilleur de nous-mêmes. Cette trêve tombe à pic. Elle nous permettra de nous reposer et de reprendre nos esprits. Je suis sûr qu’après un bon repos, l’équipe jouera mieux et sera plus en forme. Moi aussi, je serai meilleur, j’en avais vraiment besoin.»

«Rubin Kazan est un sérieux client»

A l’image de tous les supporters, joueurs, dirigeants et entraîneurs de l’équipe, Rafik Djebbour ne digère toujours pas l’élimination de la Champions League. Lui, qui a marqué un but face à Arsenal qui aurait pu être qualificatif pour le second tour de cette compétition, en parle toujours : «Je regrette vraiment qu’on soit éliminés de la Champions League. On est toujours frustrés et nous n’arrivons toujours pas à comprendre ce qui s’est passé. Seulement, l’Europa League est aussi une compétition prestigieuse. Beaucoup de grandes équipes y participent.» Il faut dire que cette année, l’Europa League sera d’un très haut niveau. Il y aura Liverpool, Manchester United, Manchester City et plusieurs autres clubs habitués à la C1. En ce qui concerne l’adversaire de l’Olympiakos dans cette compétition, «le terroriste» dira : «Rubin Kazan est un sérieux client. Il renferme plusieurs bons joueurs. Il y a vraiment de la qualité dans son effectif. On doit bien se préparer si on veut se qualifier en demi-finale de l’Europa League.» Rafik Zoheir Djebbour n’a pas manqué l’occasion d’adresser ses vœux de bonheur à tous ses proches. «Je souhaite un joyeux Noël à toute ma famille, mes amis ainsi qu’à tous les Grecs. Je sais qu’ils passent tous des moments difficiles avec ce qui se passe dans le pays. De notre part, on fera ce qu’il faut pour échapper à cette crise.»

Il entre dans l’histoire du club

Le «terroriste» bat le record d’Yves Rose

Après le but qu’il a inscrit avant-hier face à Pas Gianina, Rafik Djebbour entre dans l’histoire du club du Pirée et bat le record détenu par la légende du club, Yves Rose, depuis l’année 1972. Cette extraordinaire performance tire son importance du fait que pendant plus d’une quarantaine d’années, aucun attaquant qui a porté tout au long de cette période les couleurs de l’Olympiakos n’a réussi à battre ce record de Rose ni même à l’égaler. Dans l’esprit des statisticiens, l’œuvre d’Yves Rose était partie pour durer dans le temps, avant qu’un certain Rafik Djebbour ne vienne et écrive sa propre histoire et faire une incursion dans la légende des footeux du Pirée. Et l’histoire continue de s’écrire avec des lettres d’or pour le sérial buteur algérien. Djebbour a la latitude de soigner ses statistiques et d’améliorer son record. Il pourra le faire dès le 4 janvier prochain lors de la réception d’une modeste équipe du championnat grec… Un but, un seul petit but, suffira au bonheur de l’Algérien pour battre le record d’Yves Rose. Et c’est largement à la portée de l’international algérien. Les pros d’Yves Rose peuvent se consoler en soutenant que leur favori a inscrit 14 buts en 9 matches, alors que l’Algérien, lui, n’a marqué «que» 11 en 10 matches.

Les buts d’Yves Rose

19/03/1972 face à AEK 1-1

04/03/1972 face à Raklis 3-1

23/04/1972 face à Apollo 4-1

14/05/1972 face à Kavala 3-1

21/05/1972 face à Olympic White 3-0

17/09/1972 face à Trikala 5-0

24/09/1972 3-0

12/11/1972 4-0

24/12/1972 face à Kalamata 3-1

01/07/1973 face à Olympiakos Volos 3-0

Les buts de Rafik Djebbour

19/02/2011 face au Panathinaïkos 2-1

20/03/2011 face à AEK 6-0

04/03/2011 face à Kavala 3-1

17/04/2011 face à Larissa 6-0

18/09/2011 face à Xanthi 2-1

10/02/2011 face à PAOK 2-1

29/10/2011 face à OFI 2-2

19/11/2011 face à Panathinaïkos 1-1

12/03/2011 face à Panaitolikos 2-0

18/12/2011 face à PAS Giannina 2-0