Djebbour : «Je me sens bien»

Djebbour : «Je me sens bien»

Rafik Djebour, blessé aux adducteurs lundi, a indiqué qu’il se sentait «bien», sans s’avancer sur sa participation.

«Je me sens bien, tout va pour le mieux el hamdoulillah», s’est-il contenté de dire au salon d’honneur de l’aéroport de Menara de Marrakech.

Le médecin de l’EN rassure : «La blessure de Djebbour n’est pas grave»

Abordé par nos soins à l’aéroport de Marrakech, le médecin de l’EN a tenu à rssurer sur l’état de santé des joueurs.«Ils se portent tous bien. Même Djebbour qui ne s’est pas entraîné avec le groupe les derniers jours du stage est apte pour la rencontre. Sa blessure est légère et ne prête pas à l’inquiétude», dira-t-il.

Il s’est entraîné une heure durant à la salle de gym hier

Djebbour, c’est de bon augure

Depuis sa blessure aux adducteurs et jusqu’à la dernière séance d’entraînement des Verts à La Manga Club au sud de l’Espagne, Rafik Djebbour n’a toujours pas repris les entraînements avec le groupe. Lors de la dernière séance à La Manga Club qui s’est déroulée inhabituellement la matinée, puisque le départ à Marrakech était programmé en fin de journée, Djebbour n’était pas avec ses coéquipiers sur le terrain pour la deuxième fois de suite. Le staff technique a préféré l’épargner de tout effort afin d’espérer le récupérer dans les meilleures conditions à Marrakech. Même si tout est rassurant, comme nous l’ont révélé des sources au niveau de l’équipe nationale, et l’échographie qui n’a rien révélé non plus, la participation de Djebbour n’est pas encore confirmée à 100%.

Il a bien tenu le coup

Au moment où les Verts effectuaient leur séance d’entraînement sur le terrain de La Manga Club, Djebbour, lui, avait pris la direction de la salle de gym en compagnie du préparateur physique Mohamedi. Au programme, une heure de travail musculaire sous la coupe du préparateur physique. Un temps que l’attaquant de l’Olympiakos a tenu, ce qui est de bon augure pour la participation du joueur. A. I.

Les origines du mal

Rafik Djebbour est le seul joueur en équipe nationale qui souffre d’une blessure aux muscles. Hadj Aïssa, Mehdi Mustefa, Yebda, Soudani et Guedioura ont tous des blessures aux articulations causées par les contacts aux entraînements ou avec leurs clubs. La question qui s’impose dans ce cas est de savoir pourquoi Djebbour et pas les autres ?

S’il y avait deux ou trois joueurs qui ont eu des lésions musculaires lors du stage bloqué à La Manga Club (déchirures, contractures, élongations, ligaments), on aurait dit que le programme préparé par Benchikha était trop chargé pour des joueurs qui viennent juste de terminer leur saison avec leurs clubs respectifs. Ce n’est pas le cas, puisque Rafik est le seul à avoir souffert durant ce stage.

Il n’a pas supporté la charge de travail

Il faut noter que Rafik Djebbour, Bougherra et Bouzid étaient les premiers venus à La Manga Club. Ils n’ont pas attendu la venue des autres pour commencer à travailler. Leur stage a commencé dès le 20 mai pour eux. Ses soucis physiques ont commencé à partir du 23 mai, c’est-à-dire quand Abdelhak a augmenté la charge de travail en programmant deux séances d’entraînement par jour. Une le matin pour la musculation et l’autre, le soir, pour l’endurance et la résistance. Lors du match amical face à Deportiva Minera, Djebbour paraissait très fatigué. Il s’est fait dominer lors des duels et avait des difficultés à se déplacer et à faire des appels comme à ses habitudes. Il a fléchi en fin de match. Tous ces signes montrent qu’il n’était pas prêt à supporter une telle charge de travail.

Compétition l’avait prédit

Avant le début de la séance d’entraînement durant laquelle Rafik Djebbour s’est blessé, l’un de nos envoyés spéciaux en Espagne intervenait sur la chaîne Berbère TV, qui réalisait un reportage sur l’EN. La question du journaliste était de savoir qu’est-ce qui l’inquiétait le plus avant ce match, la réponse était comme suit : «L’état physique de Djebbour m’inquiète beaucoup. J’ai peur qu’il ne supporte pas la charge de travail que Benchikha lui impose.» Une heure plus tard, Rafik interrompt sa séance à cause de douleurs aux adducteurs. Notre correspondant avait, à l’occasion, expliqué le pourquoi de cette inquiétude concernant Djebbour.

Il paye les frais de l’arrêt trop tôt du championnat grec

Rafik Djebbour était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale au match aller. Sur le plan physique, il était de loin le meilleur. La raison était toute simple. Il était compétitif et s’entraînait régulièrement avec son club. Malheureusement pour lui, le championnat grec a pris fin à la mi-avril. A cause de ce match du Maroc, il a continué à s’entraîner sérieusement pour garder toute sa forme, mais comme disent les spécialistes : «Rien ne remplace la compétition officielle.» Ses séances d’entraînement et matchs amicaux auxquels il a pris part après la fin du championnat ne lui ont pas trop servi. En tout cas, sa forme a beaucoup baissé.

Les douleurs au dos confirment l’hypothèse

Le lendemain de sa blessure aux adducteurs qui, rappelons-le, n’est pas trop grave, puisque l’échographie n’a rien révélé, Djebbour a ressenti des douleurs atroces au dos, plus exactement aux lombaires. On essaye au niveau de l’équipe nationale d’expliquer ces maux par la dureté du terrain où se déroulent les entraînements. Seulement, les autres joueurs ne se sont pas plaints. Aucun d’entre eux n’a eu mal au dos. Au contraire, ils ont tous dit que le terrain était magnifique. Ceci est aussi une preuve de plus que le cas de Djebbour aurait dû être traité à part, vu qu’il est le seul à n’avoir pas joué depuis plus d’un mois.

A. B.

En cas de défection de Djebbour

Qui à la pointe de l’attaque ?

La participation de Rafik Djebbour pour la rencontre de ce samedi face au Maroc n’est pas certaine. Il ne s’est pas entraîné pendant les dernières 48 heures et on ne sait toujours pas s’il reprendra ou pas aujourd’hui avec ses équipiers. Même si l’adjoint de Benchikha, Mohamed Chaïb, en l’occurrence, se montre optimiste quant à sa participation, en déclarant avant-hier que le pensionnaire algérien de l’Olympiakos sera présent face à la sélection marocaine.

Toutefois, tant que le joueur n’a pas encore repris, rien ne dit qu’il est apte à jouer ce samedi à Marrakech.

Matmour, un dépanneur de luxe

La question que chacun se pose est de savoir qui remplacera Djebbour dans le cas où celui-ci déclarerait forfait ? Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, aura deux solutions devant lui pour pallier l’éventuelle défection de Djebbour. Il pourrait, en effet, choisir entre Karim Matmour et Hilal Soudani. Le premier a déjà joué en pointe et s’il est appelé à remplacer Djebbour, il sera capable d’accomplir sa tâche avec brio. Grâce à sa vivacité, sa rapidité et son sens du but, il peut surprendre la défense marocaine. D’ailleurs, lors des rencontres précédentes, c’est lui qui débloquait la situation à chaque fois que les autres attaquants peinaient à trouver la solution. Il a inscrit plusieurs buts décisifs lors des dernières éliminatoires de la CAN et du Mondial sud-africain. Il est donc le mieux placé pour suppléer Djebbour en pointe si ce dernier ne joue pas, bien sûr, ce samedi. Il faut dire néanmoins que Benchikha peut se rabattre sur Soudani, s’il juge que l’international algérien de Mönchengladbach sera plus utile pour l’équipe dans un autre poste qu’en pointe.

Soudani, le culot du jeune goaleador

Auteur d’une belle saison avec l’ASO, Soudani est déterminé à saisir la chance qui lui a été offerte par le coach national pour se frayer une place de titulaire. Il a le sens du but. La preuve, il est le meilleur buteur du championnat, et ce, malgré le fait qu’il n’a pas participé aux derniers matches avec son équipe. Si Benchikha le titularise en pointe, il donnera le meilleur de lui-même pour inscrire au moins un but. Il sait qu’il a tout à gagner s’il fera trembler les filets de l’équipe marocaine ce samedi. Non seulement il assurera sa place dans le onze du sélectionneur national, mais il augmentera ses chances d’être transféré vers Le Mans. C’est sa première convocation en équipe nationale, mais il a toutes les qualités requises pour faire parler de lui à Marrakech. Il évoluera sans pression et il ne pense qu’à entrer dans l’histoire en fournissant une excellente prestation face au Maroc. A. D.