Djebbour : «Vous allez voir un autre Djebbour cette saison» Il a été élu homme du match
L’attaquant algérien de l’AEK Athènes, Rafik Zoheir Djebbour, continue de faire parler de lui en ce début de saison avec son club, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe.
En effet, avant-hier soir, lors de la première journée des poules de l’Europa League, l’international algérien s’est une nouvelle fois illustré, en ouvrant le score au profit de son équipe à la 12’ face à la formation croate de Hadjuk Split, au stade OAKA Spiros Louis d’Athènes.
Une réalisation pleine de sang-froid qui a permis par la suite au club de la capitale grecque d’asseoir sa domination et de remporter la partie au final sur le score de 3 à 1.
Ce but, venu suite à une belle échappée de Djebbour sur le côté gauche qui, avec beaucoup d’altruisme, a su comment loger le cuir au fond des filets adverses, alors que l’angle paraissait pourtant fermé, ressemble beaucoup à celui qu’il avait inscrit, il y a un an et demi de cela, au gardien de la sélection égyptienne, Issam El Hadry, au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Il a raté un penalty en seconde période
Djebbour aurait pu s’illustrer davantage et augmenter son capital buts, s’il n’avait pas raté ce penalty en début de seconde période. Ayant manqué certainement de concentration au moment du tir, l’Algérien n’a pas su comment tromper la vigilance du gardien croate qui, faut-il le dire, a assez facilement stoppé le ballon.
Ce penalty manqué n’a pas pour autant découragé Djebbour qui a continué par la suite à harceler l’arrière-garde adverse, ratant plusieurs occasions d’aggraver le score.
Il a été élu homme du match
La belle prestation fournie par Djebbour et notamment ce but inscrit en début de match lui ont valu d’être élu l’homme du match (MVP) par les représentants de la presse venus couvrir la rencontre. Avec 35 voix récoltées, il a très largement devancé son coéquipier Nikos Liberopoulos, deuxième avec seulement 16 voix.
Très entreprenant et surtout très lucide devant le but, l’Algérien a beaucoup pesé sur la défense croate et a su, presque à lui seul, comment porter le danger dans le camp adverse. Par ses permutations et son jeu en pivot, il a aussi beaucoup servi ses partenaires en attaque qui ont permis au club des Jaune et Noir de l’emporter assez facilement et se positionner ainsi comme l’un des prétendants du groupe. Une distinction assez logique.
Il en est déjà à son 5e but en ce début de saison
Les débuts en fanfare de Djebbour se résument par le nombre de buts qu’il a réussi à marquer en à peine 1 mois et demi.
En effet, le joueur en est à son 5e but déjà en ce début de saison. Quatre avec l’AEK, (deux en championnat face à Kirkira et Panasiraikos, et deux autres en Europa League, face à Dundee United et Hadjuk Split) et un avec la sélection algérienne, inscrit face au Gabon, en amical le 11 août dernier. Cela démontre ainsi l’excellente forme de l’ancien sociétaire de Panionios qui semble très bien parti pour réaliser l’une de ses meilleurs saisons avec le club de l’AEK qu’il a rejoint il y a deux ans de cela.
Le meilleur attaquant algérien à l’heure actuelle
Le retour en force de Djebbour en cette entame de saison lui vaut d’être à l’heure actuelle le meilleur attaquant algérien évoluant à l’étranger. Par ses nombreux buts inscrits et sa bonne disposition physique, le joueur a prouvé, une nouvelle fois, qu’il méritait amplement son statut de titulaire indiscutable au sein de la sélection nationale.
A l’exception du jeune Karim Soltani qui s’affirme d’une journée à une autre comme étant l’un des meilleurs éléments de son équipe de l’Iraklis de Salonique qu’il a rejoint cet été, il faut dire que les autres attaquants algériens, qui évoluent en Europe, trouvent encore du mal à s’illustrer.
Benchikha comptera énormément sur lui
A moins de trois semaines du périlleux déplacement qu’effectuera la sélection nationale à Bangui pour en découdre avec la République centrafricaine, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2012, on peut dire que Rafik Djebbour sera appelé à secouer les filets adverses et permettre à l’EN de revenir avec une victoire dans ses bagages.
C’est dire que le néo-sélectionneur des Verts, Abdelhak Benchikha, comptera assurément beaucoup sur lui, vu sa grande forme actuelle pour mettre enfin un terme à cette inefficacité inexpliquée qui poursuit la sélection depuis plusieurs mois maintenant.
Djebbour : «Vous allez voir un autre Djebbour cette saison»
A la fin de cette rencontre face à Hadjuk Split, Djebbour s’est adressé à la presse locale, en affirmant que cette saison encore, il faudra compter avec l’AEK. L’ancien sociétaire de Panionios s’est dit heureux des performances qu’il réalise en ce début de saison en assurant qu’il sera encore meilleur à l’avenir.
«Je pense qu’on a réalisé un bon match ce soir face à une coriace équipe de Hadjuk Split. La victoire nous permet de garder le rythme et notre confiance en nous. Cette saison, on possède un très bon groupe et nous visons à gagner toutes nos rencontres.
Me concernant, je dois dire que lors de ma première saison à l’AEK, j’ai eu quelques difficultés à m’adapter. La saison d’après, mes ennuis avec le coach m’ont beaucoup perturbé. Là à présent, je me sens bien et je peux vous dire que cette saison, vous allez voir un autre Djebbour.»
Stanko Poklepovic (ent. Hadjuk Split) : «J’ai mis deux défenseurs sur lui, en vain»
L’entraîneur croate de l’équipe de Hadjuk Split, Stanko Poklepovic, n’a pas tari d’éloges au cours de la conférence de presse d’après- match, sur l’attaquant algérien, en affirmant que ce dernier est un excellent joueur qui a beaucoup pesé sur la défense de son équipe.
«Je dois dire que Djebbour est un excellent joueur qui nous a posé beaucoup de problèmes. J’ai mis pourtant sur lui deux défenseurs pour le stopper, mais ça n’a servi à rien, puisqu’il a fait ce qu’il voulait durant ce match.»
Il affrontera l’Asteras Tripolis ce dimanche
L’AEK et son attaquant Rafik Djebbour renoueront avec le championnat grec, dès ce dimanche, à l’occasion de la réception, au stade olympique de l’OAKA Spiros Louis d’Athènes, le 4e au classement général, l’Asteras Tripolis.
Le club jaune et noir aura pour seul objectif d’assurer les trois points et continuer ainsi sa remontée au classement. Notons que Djebbour ne croisera pas son ancien coéquipier en sélection et actuel sociétaire de l’Asteras ce week-end, Salim Arrache, puisque ce dernier s’est méchamment blessé lors de la précédente journée avec son club devant la formation du PAOK Salonique.