La sélection Algérienne a laissé une bonne impression à l’issue de la 27 e édition de la CAN, les observateurs et les connaisseurs ont loué les mérites d’un groupe qui a su défier les conditions climatiques, le début raté de cette CAN et certains paramètres extra-sportifs pour replacer l’Algérie parmi les quatre meilleures sélections du continent.
Maintenant que tout est ter- miné, place au Mondial. Les amoureux des Fennecs ont désormais le rendez-vous planétaire droit devant les yeux, ils veulent que leurs favoris continuent sur cette lancée, mais cela passe forcément par un renforcement de l’effectif, car nul ne peut nier que l’EN a laissé paraître une fébrilité inquiétante au niveau de certains compartiments durant de la dernière CAN, notamment le secteur offensif qui est loin d’être satisfaisant.
Il est désormais dans le viseur de Saâdane, lequel est appelé à apporter les retouches adéquates, et ce, dès la prochaine sortie face à la Serbie qui sera déjà un examen déterminant avant le début des choses sérieuses.
Retour imminent de Djebbour et de Chadli Même si pour Lacen, les choses ne semblent pas encore acquises à 100%, deux autres joueurs sont quasi sûrs d’intégrer le rang des Verts dès le prochain stage. Il s’agit de Rafik Djebbour, le pensionnaire de l’AEK Athènes, qui viendra officiellement renforcer la ligne offensive des Fennecs, ainsi que du milieu offensif de Mayence, Amri Chadli, pour remplacer Bezzaz, opéré la semaine passée, et qui est d’ores et déjà out pour la période à venir.
Il faut dire que les noms de ces deux éléments revenaient sou- vent ces dernières semaines dans la presse nationale, mais Saâdane a voulu préparer son plan dans la discrétion la plus totale.
Il a préféré ensuite annoncer le retour imminent de l’attaquant évoluant en Grèce sans pour autant être affirmatif pour ce qui est de Chadli, d’autant que plusieurs options lui étaient offertes.
Il a même songé un certain moment à renoncer à cette piste, mais la très possible absence de Meghni lors du prochain stage de la sélection à cause de sa blessure a réactivé cette option de nouveau, et il est à présent plus que certain de voir le lutin de Mayence réintégrer les rangs de l’EN.
La troisième piste dont on parle beaucoup, c’est bien évidemment celle du milieu récupérateur du Racing Santander, Mehdi Lacen.
Ce dernier, qui avait renoncé au dernier moment à la CAN en avançant des raisons familiales, est l’un des éléments qui peuvent apporter le plus escompté par Saâdane à cette EN new look, mais le contact n’a pas été encore établi entre les deux parties.
Plusieurs facteurs doivent être tirés au clair entre le joueur et Saâdane avant d’officialiser cette venue très attendue et souhaitée en Algérie. Un ultimatum jusqu’à jeudi pour Lacen Afin de clarifier tous ces points, une réunion est prévue demain entre Saâdane et son staff.
A l’ordre du jour, la question du renforcement de l’effectif, il y sera question de faire un constat de la situation actuelle et de mettre en place définitivement le plan de travail du prochain stage qu’effectuera la sélection en vue de la rencontre face à la Serbie.
Le cas Lacen sera particulière- ment étudié, lui qui est appelé à rendre définitivement une répon- se avant le 11 du mois en cours, c’est-à-dire jeudi prochain. Avant cela, Saâdane aura le temps nécessaire de discuter avec lui et tenter de le convaincre de rejoindre son groupe dès le prochain stage, faute de quoi il n’ira sans doute pas en Afrique du Sud au mois de juin prochain.
Une fois quand tout sera réglé, Saâdane rendra publique très probablement jeudi ou vendredi prochain sa liste. Une chose est sûre, elle comportera de nouvelles têtes qui seront appelées à défendre les couleurs nationales à partir du 3 mars prochain, et même durant les quatre mois à venir, à moins que les blessures n’en décident autrement.
S. M. A.