Le néo-Milanais Djamel Mesbah a fait forte impression hier après-midi pour son deuxième entraînement avec les Rossoneri.
Son entraîneur, Massimiliano Allegri, qui avait annoncé plus tôt qu’il allait aligner Antonini aujourd’hui pour le match retour de la coupe d’Italie, sur la pelouse synthétique du stade Piola Silvio de Novara, face à l’équipe locale, laissant Djamel s’adapter tout doucement à sa nouvelle équipe, s’est ravisé à l’issue de la séance d’entraînement d’hier. Djamel Mesbah était sur la liste des 19 convoqués pour le match donnée à la presse hier à 17h.
Il a fait une très bonne prestation à l’entraînement
Pour faire changer d’avis Massimiliano Allegri, Djamel Mesbah a dû effectuer une séance d’entraînement pleine, où, selon les dires de personnes proches du club, il a montré de très belles choses et a complètement rassuré le staff technique.
Le site officiel de Milan a mis sa photo en une
La meilleure des preuves qui confirme nos dires concernant la bonne prestation de Mesbah lors de la séance d’entraînement, hormis sa présence sur la liste des 19 convoqués pour Novara, c’est la présence de sa photo en une du site officiel du Milan AC, le représentant en un contre un face à Antonini. Ce qui résume et récompense en général le joueur qui s’est le plus distingué à l’entraînement.
Son baptême du feu milanais cet après-midi
Même si c’est Antonini qui sera le titulaire cet après-midi en coupe d’Italie, Djamel Mesbah devrait effectuer son baptême du feu avec les Rossoneri lors de ce match en rentrant en cours de jeu. Son temps de jeu, suivant le déroulement et la physionomie de la rencontre, devrait osciller entre 10 et 30 minutes.
M. B.
Un après-midi au Milanelo
Milanelo, camp d’entraînement du Milan AC, quelques supporters et supportrices, debout dehors, devant la porte d’entrée, attendent impatiemment la sortie des joueurs et rêvent qu’un Robinho, un Ibra, ou pourquoi pas, un Nesta, ne s’arrête pour signer quelques autographes et s’ils ont un peu de chance accepte de prendre une photo avec les fans.
Un peu plus loin, quelques cameramen et photographes sont en train de préparer leurs matériels. Leurs journalistes ont choisi de monter sur une petite colline, et avec des jumelles, suivent l’entraînement avec beaucoup d’attention la séance d’entraînement qui était programmée à huis clos.
Chuut, c’est Cassano
Opéré du cœur, Cassano ne jouera pas avant la saison prochaine. Cela ne l’empêche pas de venir au Milanelo. Il était 15h15 quand il est arrivé. «Bonjorno, nous dira-t-il avec un grand sourire avant de s’éclipser dans les couloirs du Milanelo. Quelques minutes plu tard, c’est Yepes, blessé lui aussi, qui vient à la cafeteria où on était assis, nous salua à son tour et prit place dans la salle. Ses amis l’ont rejoint quelques minutes plu tard. Pendant ce temps-là, l’attaché de presse du Milan, très actif, surveille et contrôle tout ce qui se passe dans la salle. Dans ce département, c’est lui le chef, tout passe par lui.
Inzagui nerveux comme sur un terrain de foot
On aurait bien aimé prendre l’avis de ces stars sur Mesbah. On aurait aussi souhaité qu’un Nesta nous dise comment il a trouvé Mesbah à l’entraînement. Seulement, sous les yeux très vigilantes de l’attaché de presse et des vigiles présents en force dans ce centre, on a préféré respecter le protocole et attendre notre rendez-vous avec notre Djamel Mesbah national. On avait rendez-vous à 15h, mais à cause de la séance photo, des deux interviews accordées à SkySport et Aljazeera, on a dû attendre jusqu’à 17h pour l’avoir. Pour s’excuser, l’attaché de presse nous offre des cafés et des gâteaux, chose qu’on a accepté avec plaisir, surtout dans la salle, il y a Yepes, Nesta et surtout le grand Pipo Inzagui. Ce dernier, contrairement aux autres joueurs, avait l’air contrarié. En fait, il avait la même tête qu’il fait généralement quand il est signalé hors jeu et qu’il n’est pas d’accord.
Une interview sous surveillance
Au Milan, on ne peut pas parler à un joueur sans la présence de l’attaché de presse du club. Tout doit se passer comme le club le veut. Si tu poses une question qu’il trouve déplacée, il t’arrête et te demande de changer de question. Il veille aussi à ce que le temps que le joueur t’a accordé soit respecté. A une minute de la fin, il se lève et te dit : «Dernière question.» Avec Mesbah, on a eu droit à ça. C’est la première fois que ça nous arrive… faire une interview sous surveillance… pendant tout le temps qu’on a passé avec Djamel Mesbah dans une salle du Milanelo, l’attaché de presse ne nous a pas lâché une seconde. Attentif à nos questions et surtout aux réponses de Djamel Mesbah et à 30 secondes de la fin du temps qu’il a été accordé, on a eu droit à notre «dernière question svp !». Parce que Mesbah avait l’air épuisé après cette journée très chargée. On l’a remercié de nous avoir accueillis à Milanelo avant de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle aventure avec les Rossonerri.
Heureusement que Mohand est là…
Quand on passe d’un club comme Lecce à un autre comme le Milan AC, il est indispensable de se sentir soutenu et de voir des visages familiers pour pouvoir gérer ce changement. Aucune crainte pour Djamel. Son meilleur ami, Mohand est là. Il était déjà là à ses débuts avec l’équipe nationale et il est ici à Milan pour les débuts de Djamel avec les Rouge et Noir. Rencontré dans la salle du Milanelo, Mohand nous dira : «C’est formidable. Djamel mérite ça et je suis sûr qu’il s’imposera. Je le connais, quand il veut quelque chose, il l’aura.» Mohand a connu Djamel en Suisse. Lui aussi était joueur de football. Il aurait même pu jouer en équipe nationale à l’époque où il évoluait au FC Bâle en Suisse. A la fin de notre entretien avec Mesbah, il est parti avec Mohand dans la voiture de ce dernier à l’hôtel. Djamel avait l’air très ravi de le voir et de pouvoir surtout compter sur son ami.
A. B.