Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbes, a souligné sa détermination à lutter contre la corruption qui sévit dans le domaine de l’importation des médicaments, notamment « le transfert illégal de devises et la dilapidation de l’argent du peuple » auxquels se livrent « certains » importateurs.
« Des importateurs ont spéculé sur les prix de certains médicaments et dilapidé l’argent du peuple à travers des surfacturations estimées à 94 millions de dollars en 2011 », a précisé M. Ould Abbes qui répondait à la question d’un député lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale. Cette accusation vise « certains importateurs en particulier », a-t-il ajouté, précisant que la majorité des importateurs de médicaments « respectent la loi et accomplissent pleinement leur rôle ».
Il a indiqué que son département avait élaboré un dossier sur ces transferts illégaux qu’il a soumis aux ministères des Finances et du Commerce et aux Douanes. Ces institutions, a-t-il précisé, sont appelées à coordonner avec le ministère de la Justice pour que des mesures soient prises concernant ce dossier. (APS)