djamel Ould Abbès à Aïn Témouchent ,Du nouveau pour les greffes d’organes

djamel Ould Abbès à Aïn Témouchent ,Du nouveau pour les greffes d’organes

gL’agence nationale de greffes d’organes sera installée la semaine prochaine, avec à sa tête une directrice générale, conformément au décret exécutif qui a été entériné par le gouvernement et publié au Journal officiel.

C’est ce qu’a révélé Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à l’issue de sa visite de travail et d’inspection effectuée dans l’après-midi de lundi dans la wilaya de Aïn Témouchent. “Une carte de greffes sera élaborée pour tout citoyen intéressé, qu’il soit luimême concerné ou ses proches, en cas de mort subite, et qui accepte que son organe soit transplanté.

Il y aura une banque d’organes, car il est inconcevable par exemple d’importer des USA des cornées à 2000 dollars/unité, alors qu’il est possible d’arracher une cornée d’un mort sans qu’il y ait des traces”, a expliqué le ministre. Par ailleurs, il a révélé que les bases d’un protocole portant sur la réalisation d’un pôle biotechnologique à Sidi Abdallah (Alger) seront jetées au début d’août prochain en présence de William Chin, doyen de la recherche de l’Institut de médecine de Harvard.

Ce pôle sera l’un des plus importants projets de partenariat scellés entre l’Algérie et les États-Unis et contribuera, à l’horizon 2020, au renforcement de la couverture des besoins nationaux en matière de production de médicaments et des exportations. Au sujet de la pénurie de médicaments, le ministre a tenu à rappeler que le problème ne trouvera solution que par une meilleure distribution.

Selon lui, la facture des médicaments pour les cinq premiers mois de l’année s’élève à 25 milliards DA. M. Ould Abbès reconnaît qu’il existe des dysfonctionnements dans la distribution entre la PCH et les établissements hospitaliers. Le cancer qui est l’autre sujet d’actualité a été abordé lors de ce point de presse. “J’étais le premier ministre de la Santé qui a dit la vérité.

Il y a deux ans, j’avais dit qu’il y a effectivement un déficit en radiothérapie. Effectivement, il n’y avait que quatre centres contre 13 actuellement, et 14 d’ici 2013. D’ici 2014, il y aura 22 centres anti-cancéreux qui prendront en charge toute la population, mais on ne peut pas prendre en charge tous les cancéreux qui nécessitent la radiothérapie.” “On peut éviter 85% des décès.

On a pris le problème en main sauf que cela demande du temps. Qu’on ne me demande pas de régler en deux ans le retard de 35 ans. Je ne suis pas en train de jeter l’anathème sur mes prédécesseurs.” Le ministre dément le chiffre des 43 000 cancéreux enregistrés. Pour lui, il y a bien plus que cela. “Dès mon installation à la tête de mon département, le 29 mai 2010, le premier problème que j’ai attaqué c’est celui du cancer.

Lors de mon audition de Ramadhan, le 29 août 2010, le président de la République m’a donné le feu vert sur l’avant-projet de plan sur le cancer, que j’ai présenté ensuite à Moscou lors de la conférence mondiale des ministres de la Santé, ensuite à l’ONU le 19 septembre 2011 lequel plan fut validé par les Américains.”

Enfin, M. Ould Abbès a annoncé qu’un arrêté ministériel vient d’être signé pour la prise en charge des mères accompagnatrices des enfants malades. “Je ne construis pas un hôpital pédiatrique sans la prise en charge de l’accompagnateur (la mère) de l’enfant malade qu’on doit héberger. Pour les hôpitaux qui en sont dépourvus, il y aura une extension.”

M. Laradj