Le FAN sera bel et bien présent
Le front de l’Algérie nouvelle participera avec force et efficacité à l’élection de 2014.
Le président du FAN (Front de l’Algérie nouvelle), Djamel Benabdeslam, qui a animé hier une conférence au siège du parti, a mis fin aux interrogations et a déclaré que son parti va participer avec force et efficacité à la prochaine élection présidentielle.
La participation se fera à travers deux alternatives: soit un candidat du parti, soit un candidat consensuel. A ce sujet, il a déclaré que «le conseil a décidé de trancher entre deux alternatives: soit la participation d’un candidat du parti, soit un candidat consensuel dans le cadre d’une alliance» et d’ajouter: «Nous sommes ouverts à toutes discussions et propositions, pourvu que la vision et l’ambition convergent avec la nôtre.» D’ailleurs, les critères qui doivent être présents chez le candidat sont: sa vision stratégique, son programme qui devrait servir les citoyens, ainsi que ses ambitions qui ne doivent pas s’opposer aux nôtres. A ce propos, M.Benabdeslam a déclaré: «Nous ne sommes pas une association caritative, notre objectif est d’arriver au pouvoir». Et d’annoncer que «la question sera tranchée au plus tard samedi prochain». M.Benabdeslam a affirmé, que pour son parti «la solution est le consensus national». L’objectif du parti comme l’a indiqué M.Benabdeslam n’est autre que «remettre sur les rails l’Etat algérien et lui rendre son poids d’acteur majeur sur l’échelle internationale» et d’ajouter «je ne veux pas entrer dans des conflits personnels, on s’oppose à des politiques, pas à des personnes». Par ailleurs, le président du FAN a évoqué la compétition entre les candidats et les rumeurs et spéculations concernant la candidature d’un ou d’un tel, et a mis en exergue le fait que «la concurrence doit se basé sur les programmes et non sur les personnes», parce que ce qui importe le peuple c’est les programmes. M.Benabdeslam a parlé de la situation actuelle et a indiqué que «les autorités peinent à diriger le pays, et n’arrivent pas à concrétiser les ambitions des citoyens».
Toutefois, le président du FAN a déclaré que son parti possédait une vision stratégique pour l’Etat algérien, «le Front de l’Algérie nouvelle possède une vision nationale stratégique» a-t-il dit. Et cette vision, le parti veut la faire parvenir au peuple.
M.Benabdeslam a abordé aussi le sujet des activités politiques et a dénoncé les partis qui ne se manifestent qu’à l’approche des échéances électorales. Il a souligné à ce propos: «Depuis 2004, les partis politiques se sont transformés en machines électorales, ils n’activent qu’a la veille des élection.» Dans le même contexte, et s’agissant du nombre de partis, le président du FAN a dit qu’après un long moment de verrouillage, la scène a été ouverte aux partis en 2012. «La scène politique a été inondée par des partis politiques sympathisants du régime.»