Comment se déroule la préparation pour ce quart de finale face à l’Afrique du Sud (NDLR : entretien réalisé lundi) ?
Tout se passe bien. Les joueurs sont conscients de l’enjeu que représente cette rencontre et on compte tous se donner à fond pour passer au tour suivant. Comme je l’ai dit auparavant, notre objectif pour ce CHAN est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas décrocher le sacre final. On dispose de moyens pour cela et avec l’abnégation de tout un chacun, on arrivera à faire honneur à l’Algérie et démontrer que le joueur local peut lui aussi surmonter tous les obstacles et être à la hauteur. En tout cas, il faudra compter sur nous.
Et comment se présente pour vous cette partie face aux Bafana Bafana ?
Je tiens à signaler que c’est un match ordinaire, qu’on abordera sans pression aucune. On entamera cette rencontre avec la conviction d’arracher la victoire, rien de plus. On veut à tout prix accéder aux demi-finale et j’espère qu’on finira par atteindre ce premier objectif. On s’est bien préparés en conséquence et on est bien décidés à réaliser un coup d’éclat ce vendredi.
Avez-vous une idée sur l’adversaire ?
Globalement, oui. On l’a vu à l’œuvre lors d’un match du premier tour et je dois dire qu’il recèle une force offensive assez impressionnante. L’Afrique du Sud s’est qualifiée pour ce quart de finale en gagnant tous ses matchs du tour précédent, et ce, face à des adversaires de gros calibre. Il faut donc qu’on reste prudents et en aucun cas sous-estimer cette équipe sud-africaine.
Leur défense reste prenable néanmoins…
Oui, on peut dire que le point faible des Sud-Africains demeure leur défense, qui reste prenable, à mon avis. On a étudié leur jeu, mais cela reste insuffisant. On doit être au rendez-vous et sortir le grand jeu si on veut vraiment passer en demies.
Leur puissance offensive ne vous fait-elle pas peur ?
Absolument pas. Nous aussi, on a des atouts à faire valoir. On ne pense qu’à la victoire et j’espère qu’on l’aura au final. Il faudra se serrer les coudes jusqu’au bout.
L’EN a-t-elle vraiment les moyens de passer en demies ?
Bien sûr qu’elle en a les moyens et sans que personne ne crie au scandale. Si on est là, c’est qu’on le mérite. Maintenant pour la rencontre de vendredi, ça sera du 50/50. Chaque formation aura sa chance et ce sera au plus méritant de passer au tour suivant. En tout cas, on compte tout faire pour sortir victorieux. On est confiants et on croit en nos capacités.
La rencontre se déroulera au stade de Khartoum, que vous connaissez très bien à présent. Un avantage, non ?
C’est clair que ça sera un avantage pour nous que d’évoluer encore une fois dans ce stade de Khartoum, qu’on connaît désormais assez bien. On a pris nos repères sur cette pelouse qui, faut-il le dire, nous a bien réussi jusque-là. Espérons que ça sera le cas pour ce quart de finale.
On vous laisse conclure…
J’espère qu’on réalisera un grand match et qu’on honorera bien comme il faut les couleurs nationales.