Djadaoui : «Je conseillerais à Boudebouz l’Italie ou l’Espagne»

Djadaoui : «Je conseillerais à Boudebouz l’Italie ou l’Espagne»

L’ex-entraîneur des Verts, Abdelghani Djadaoui, qui occupe actuellement la fonction de superviseur de l’équipe A de Sochaux, nous parle de l’avenir du club qui lutte pour sa survie en Ligue 1 et de l’international algérien, Ryad Boudebouz, dont les propositions ne manquent pas, puisque ce dernier a des touches en Angleterre, en France et même en Espagne.

Courtisé par plusieurs équipes, le Lionceau ne veut pas se prononcer en ce moment, préférant se concentrer avec son équipe sur les derniers matches qui lui restent à disputer cette saison. «Pour l’instant, Ryad est concentré sur les matches de son équipe, surtout lorsqu’on sait que Sochaux est menacé par le spectre de la relégation. Une fois le championnat terminé, il aura le temps de parler de son avenir sportif. Je pense que Boudebouz partira en fin de saison, même si son contrat court jusqu’en 2013. Je sais qu’il ne manque pas de propositions, mais c’est à lui de trancher et personne d’autre ne peut décider à sa place. Maintenant si je dois lui donner un conseil, je lui suggèrerai l’Italie ou l’Espagne, car je pense que le championnat anglais ne lui convient pas. Ryad est un joueur technique qui a besoin d’espaces pour montrer son potentiel, ce qui n’est pas le cas en Angleterre, car le jeu est basé sur la condition physique et la rigueur tactique. Même en France, il est pisté par Marseille et Lyon, si on prend en considération la dernière déclaration du président lyonnais, Aulas, qui n’a pas caché son admiration pour Ryad et Marvin Martin à l’issue de la rencontre qui a mis aux prises les deux équipes dernièrement en championnat de Ligue 1», a souligné Djadaoui.

«Ryad a mûri dans sa tête»

Interrogé sur le rendement de Boudebouz cette saison, l’ex-sélectionneur national affirme que le joueur a beaucoup mûri prenant beaucoup plus de responsabilités dans le jeu : «Franchement, Ryad a pris une autre dimension cette saison, puisqu’il a pris conscience de ses capacités, mettant ses qualités individuelles au service du collectif. La chose la plus importante à mon avis, c’est que Boudebouz est bien dans sa tête où il essaye de donner le maximum pour sauver l’équipe du spectre de la relégation, car il sent que l’équipe a besoin de lui dans ces moments difficiles. En tout cas, je lui souhaite beaucoup de courage dans les matches qui restent à disputer en championnat, car tout le monde ici à Sochaux souhaite le maintien du club doubiste», a indiqué le superviseur de Sochaux.

«En principe, il sera prêt pour Dijon»

Questionné sur la blessure contractée par Boudebouz samedi passé contre Montpellier, Djadaoui précise que le joueur souffre d’une entorse à la cheville qui n’est pas très grave : «Effectivement, Ryad souffre d’une entorse à la cheville contractée à la suite d’un tacle sévère d’un joueur montpelliérain lors du match qui a opposé les deux équipes le week-end dernier. Le joueur sochalien a été laissé au repos pendant trois jours, et normalement, il reprendra les entraînements avec le groupe aujourd’hui pour préparer le match de dimanche prochain contre Dijon pour le compte de la 32e journée du championnat de Ligue 1.

«Nous avons besoin de 12 points pour nous maintenir»

Pour revenir à la situation de Sochaux en championnat, Djadaoui est conscient que la mission de l’équipe est difficile, mais il reste tout de même confiant pour un éventuel sauvetage de Sochaux : «Il reste encore 6 journées à disputer, nous avons besoin de 12 points pour assurer le maintien. Je reste confiant, car l’équipe a montré de belles choses lors des dernières rencontres de championnat. Les joueurs ont montré un bel état d’esprit et une solidarité à toute épreuve. Je souhaite que l’équipe se maintienne en fin de saison», a affirmé Djadaoui.

«Mebrak peut apporter un plus à la sélection U20»

Concernant le joueur algérien des U19 de Sochaux, Merwan Mebrak, dont on dit le plus grand bien, Djadaoui dira à son sujet : «Je l’ai vu jouer une fois et je pense que c’est un joueur qui a des potentialités énormes. C’est un élément polyvalent qui peut évoluer dans l’axe et au milieu de terrain. Il a pratiquement joué tous les matches, ce qui montre bien qu’il a du temps de jeu dans les jambes. C’est un joueur intéressant qui peut aider la sélection algérienne U20 dans le cas où le sélectionneur Nobilo fait appel à lui pour renforcer les rangs de la sélection algérienne qui prépare la CAN-2013, prévue en Algérie l’année prochaine», a conclu Djadaoui. K. H.