L’attaquant sétifien Abdelmoumène Djabou confirme dans cet entretien qu’il a bel et bien trouvé un accord avec les dirigeants lensois pour porter les couleurs sang et or à partir de la saison prochaine.
Djabou faisait l’objet de beaucoup d’intérêt de la part du club français depuis déjà plusieurs semaines, eu égard à ses belles prestations ces derniers temps. D’ailleurs, les responsables lensois n’ont pas hésité à lui envoyer un émissaire avant-hier à Sétif pour lui faire une proposition financière et entamer les négociations nécessaires. L’émissaire lensois a rencontré Djabou et le président Serar mardi après-midi à Sétif, et ce, avant le coup d’envoi de la finale retour de l’UNAF remportée d’ailleurs par l’Aigle noir. A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont trouvé un accord.
– Tout d’abord, félicitations après le trophée remporté par votre équipe lors de cette finale de la Coupe de L’UNAF ?
– Merci beaucoup, je suis vraiment très heureux de ce sacre qui vient confirmer encore une fois la bonne santé de l’ESS. On a tenu à remporter cette coupe de l’UNAF pour effacer notre échec dans la Champions League africaine.
– Le fait que vous n’ayez pas participé au match retour à cause de votre suspension vous a-t-il déçu ?
– Un peu, mais je dois avouer que mes coéquipiers ont été à la hauteur de l’événement en réalisant l’essentiel, c’est-à-dire la victoire. Cette victoire a été saluée comme il se doit par notre merveilleux public.
– Regrettez-vous votre geste lors de la finale aller qui vous a coûté l’expulsion ?
– Oui, je regrette mon geste. Je dois maîtriser mes nerfs, car dans le haut niveau, ça ne pardonne pas. Ce sera une bonne leçon pour moi afin de tirer les enseignements à l’avenir.
– Après le trophée de l’UNAF, le championnat vous attend avec un déplacement ce vendredi à Chlef. Comment voyez-vous ce match ?
– On est conscients que notre tâche sera difficile contre Chlef qui ambitionne de jouer les premiers rôles cette saison. De notre côté, on fera le maximum pour décrocher un résultat positif ce vendredi afin de confirmer notre excellent début de saison.
– On a appris que les dirigeants lensois font le forcing pour vous engager dès le mercato hivernal. Pouvez-vous nous donner des éclaircissements ?
– Oui, je confirme que les dirigeants lensois sont derrière moi depuis plusieurs semaines. Ils ont suivi mes prestations et ils sont convaincus par mes qualités. D’ailleurs, ils ont envoyé un émissaire mardi passé à Sétif pour entamer les négociations.
– Justement, à propos de ces négociations, donnez-nous des précisions ?
– J’ai rencontré l’émissaire lensois mardi matin, et ce, avant le début de la rencontre contre An-Nasr de Libye. Le président Serar était également présent, car c’est le premier responsable du club. Les négociations ont été fructueuses, puisque on est tombés d’accord sur les modalités de mon transfert à Lens.
– Donc, on peut annoncer dès maintenant que vous allez porter les couleurs de Lens très prochainement ?
– Oui, je confirme que je serai Lensois à partir du mois de juin.
– Mais les Lensois voulaient vous engager dès ce mercato hivernal ?
– Après concertation avec mon président Serar, j’ai préféré terminer la saison avec Sétif.
– Le fait que vous êtes encore lié à Sétif jusqu’en 2012 nous laisse à penser que l’ESS a l’intention de vous prêter pour une année à Lens seulement ?
– Non, au mois de juin, ce sera un transfert définitif. D’ailleurs, Serar me l’a confirmé lui-même.
– Quelle a été la réaction de l’émissaire lensois ?
– Les dirigeants lensois ont accepté cette option. D’ailleurs, ils sont très contents de cet accord.
– Donc, on peut affirmer que vous allez embrasser une carrière professionnelle en France la saison prochaine ?
– Incha Allah, je vais porter le maillot lensois la saison prochaine.
– Quelle sera la durée de votre contrat ?
– Franchement, je ne sais pas, c’est Serar qui s’en occupe, je lui fais confiance.
– En plus de l’offre lensoise, il y avait également un intérêt particulier de la part de certains clubs anglais, n’est-ce pas ?
– Oui, effectivement, un manager anglais m’a contacté dernièrement en me faisant savoir l’intérêt porté pour moi par certains clubs anglais. J’étais ravi par ces contacts, mais depuis, il n’y a pas eu de suite.
– Vous avez failli embrasser une carrière professionnelle en Suisse il y a de cela trois ans, mais ça n’a pas abouti, ne craignez-vous pas que ce scénario se reproduise avec Lens ?
– A l’époque, j’étais très jeune et je n’étais pas bien conseillé, maintenant j’ai beaucoup mûri et je sais bien faire la part des choses.
– Votre retour à l’ESS vous a libéré, comme en témoignent vos performances avec l’Aigle noir depuis le début de saison ?
– A Sétif, je suis bien entouré et l’équipe renferme d’excellents joueurs, ce qui m’a permis de me distinguer. En plus de ça, la compétition africaine m’a beaucoup aidé pour montrer ce dont je suis capable.
– Il y a également l’EN ?
– Ma première sélection avec les Verts contre la Centrafrique m’a fait énormément plaisir, car j’ai senti que j’ai réalisé un rêve. Ma seconde sélection face au Luxembourg m’a réconforté encore plus, mais je dois encore travailler et redoubler les efforts pour progresser davantage. Porter le maillot de l’Algérie est un honneur et une fierté qui procurent une sensation particulière.
– La sélection algérienne devra sortir le grand jeu contre le Maroc le 27 mars prochain si elle veut se rattraper dans les éliminatoires de la CAN 2012, sinon ce sera l’élimination…
– On doit réagir contre le Maroc pour rattraper le retard. On va faire le maximum pour battre le Maroc le 27 mars prochain au 5-Juillet. Personnellement, je reste optimiste quant à la capacité de l’EN de revenir fort dans la compétition afin de décrocher notre billet qualificatif à la CAN 2012.
– Mais avant le match contre le Maroc, vous serez engagé avec la sélection A’ dans le CHAN prévu au Soudan du 4 au 21 février…
– Notre objectif dans cette compétition est d’arriver en finale. Nous avons une équipe solide capable de créer la surprise dans le Championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux.
– L’ESS est engagée sur plusieurs fronts cette saison, pensez-vous que l’équipe est capable de décrocher plusieurs titres ?
– Croyez-moi, on va tout rafler cette saison, car nous sommes décidés à procurer de la joie au public sétifien.
K. H.