Auteur d’une excellente prestation contre la Slovénie le 5 mars dernier, l’international Abdelmoumène Djabou ne veut pas rater le wagon pour la Coupe du monde.
L’attaquant du Club Africain est dans une forme éblouissante, comme le montrent ses dernières sorties avec son équipe en championnat, malgré la défaite concédée dimanche passé contre le rival, l’EST. Contacté par nos soins, l’ex-joueur de l’ESS a ouvert son cœur à Compétition en répondant sans détour à nos questions.
Vous avez réussi une superbe prestation en EN lors du dernier match disputé contre la Slovénie. Avec un peu de recul, comment jugez-vous cette prestation ?
– Je suis content de mon rendement, car j’estime que j’ai bien tenu mon rôle en apportant ma touche dans l’animation de jeu.
– Qu’est-ce qui a changé pour vous dans ce match par rapport aux autres rencontres ?
– Je savais que ce match était important, même s’il revêtait un cachet amical. C’est pour cela que je me suis défoncé en me donnant à fond pour réussir une belle prestation. Dieu merci, j’ai bien tenu mon rôle sur le terrain.
– Etes-vous conscient que vous avez gagné des points importants par rapport à votre prestation face à la Slovénie ?
– Peut-être que j’ai gagné en confiance, mais je dis et je redis que mon style de jeu n’a pas changé.
– Que vous a dit le sélectionneur national avant le match ?
– Il m’a dit de jouer comme j’ai l’habitude de le faire. Dès l’entame de la rencontre, je me suis bien senti, j’étais bien concentré et déterminé. Ma première balle m’a mis en confiance, et puis, j’ai enchaîné par des actions rapides, ce qui m’a permis de bien maîtriser mon sujet par la suite.
– Comment vous vous êtes senti avec les autres joueurs sur le terrain ?
– On était complémentaires, et personnellement, je m’entends bien avec tous les joueurs. De ce côté, je n’ai aucun problème.
– A l’issue du match de la Slovénie, le sélectionneur national a beaucoup apprécié votre rendement. Quel est votre sentiment ?
– Ça fait vraiment plaisir que le sélectionneur exprime sa satisfaction par rapport à mon rendement, mais je dois tout de même mettre les pieds sur terre et garder la tête sur les épaules, car le chemin est encore long.
– Toujours à propos du match disputé contre la Slovénie, comment avez-vous trouvé la prestation du jeune Nabil Bentaleb ?
– Sincèrement, il m’a vraiment épaté, c’est un sacré joueur qui a apporté de la stabilité et de la vélocité au milieu du terrain.
– Sur le terrain, on a vu bien que vous vous entendez avec Bentaleb…
– On dirait qu’on avait l’habitude d’évoluer ensemble. On a été complémentaires et bien inspirés tous les deux. J’estime que Bentaleb est une valeur sûre et son apport ne sera que bénéfique pour l’EN.
– Est-ce vrai que le sélectionneur national vous a demandé d’engager un préparateur physique pour vous permettre de maintenir une forme optimale?
– J’ai engagé un préparateur physique qui m’a pris en charge et cela se fait en concertation avec le staff de l’EN. Je bosse beaucoup, car dans ma tête, il y a la Coupe du monde, et sincèrement, je ne veux pas rater ce grand rendez-vous footballistique mondial.
– Donc, vous êtes déjà concentré sur le Mondial brésilien ?
– Je suis conscient que la concurrence est rude, mais j’aspire faire partie de la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde.
– Le long stage du mois de mai sera déterminant pour le choix des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde. Vous pensez déjà à ce stage ?
– Je suis concentré avec mon équipe sur les matches qui nous restent à disputer en championnat, mais dans un coin de ma tête, je pense au stage du mois de mai.
– Pensez-vous que l’Arménie et la Roumaine sont deux adversaires idéals pour préparer la Coupe du monde ?
– Pour nous, le plus important, c’est d’améliorer notre jeu collectif et de monter en puissance avant d’entamer le Mondial.
– La FAF a tracé comme objectif le deuxième tour, pensez-vous que c’est réalisable ?
– Sincèrement, c’est un objectif qu’on peut réaliser, il suffit d’y croire et d’être motivé. Nous avons un groupe solidaire et des joueurs de qualité qui n’ont rien à envier aux autres sélections. On doit tout donner pour faire honneur au pays.
– Que pensez-vous du groupe dont a hérité l’Algérie qui comprend la Belgique, la Russie et la Corée du Sud ?
– C’est un groupe difficile, mais on ne doit pas nourrir de complexe devant ses adversaires. Certes, on doit respecter nos adversaires, mais il faut qu’on soit ambitieux.
– Malgré une excellente prestation contre l’ES Tunis dans le derby tunisois, votre équipe a concédé la défaite sur le score de 2-0, comment l’expliquez-vous ?
– Franchement, on a dominé la partie, mais l’adversaire a su faire la différence sur deux balles arrêtées. Je pense que l’expérience des joueurs de l’EST a fait la différence, car comparativement à eux, nous avons une équipe très jeune.
– L’arbitre vous a privés d’un penalty valable, quel est votre sentiment ?
– Sur l’action que j’ai menée, j’ai tout de suite frappé vers le but, mais un défenseur adverse a touché la balle de la main volontairement, mais l’arbitre n’a pas sifflé un penalty qui sautait aux yeux. Les fautes d’arbitrage sont devenues monnaie courante, que voulez-vous qu’on fasse. C’est vraiment rageant de perdre de cette façon, car, sincèrement, on avait la possibilité de réussir un bon résultat.
– Après cette défaite, le titre s’éloigne du Club Africain ?
– Je pense qu’effectivement, l’EST a pris une option pour le titre. On doit maintenant se concentrer sur la deuxième place qualificative la saison prochaine pour la Champions League africaine.
– Pensez-vous que votre équipe est capable d’atteindre son objectif ?
– On fera tout pour réussir à atteindre cet objectif. Nous avons un calendrier favorable et c’est à nous de bien gérer les matches qui nous restent à disputer.
– Il y a également la coupe de Tunisie, un autre objectif pour le Club Africain, n’est-ce pas ?
– Effectivement, la coupe de Tunisie nous intéresse beaucoup, mais personnellement, je ne pense pas pouvoir jouer tous les matches jusqu’à la finale, car je dois rejoindre le stage de la sélection algérienne prévu vers le 20 mai.
– Quand s’achèvera le championnat de Tunisie ?
– La dernière journée aura lieu le 16 mai prochain. Une fois terminé, je vais rejoindre le stage de l’EN.
– Vous avez décidé de prolonger votre contrat au Club Africain, alors que vous avez fait l’objet de beaucoup de propositions de clubs européens. Peut-on savoir les raisons qui vous ont motivé à rempiler ?
– Franchement, je suis bien au Club Africain, et je ne manque de rien. Les dirigeants ont réussi à me convaincre de rester et je ne regrette rien.
– Si vous recevez une belle offre d’un bon club européen cet été, est-ce que les dirigeants du Club Africain sont disposés à vous libérer ?
– Les responsables du Club Africain m’ont promis de me libérer si je reçois une offre intéressante d’un bon club européen.
– Avant de conclure, quel est votre avis sur votre ancienne équipe, l’ESS ?
– Je demande au public sétifien de ne pas exercer beaucoup de pression sur cette équipe qui est encore jeune. Je souhaite de tout cœur qu’elle se qualifie pour la phase des poules de la Champions League africaine.
K. H.
«J’ai gagné en confiance»
«Bentaleb, un sacré joueur»
«J’ai engagé un préparateur physique»