M. Abdellah Djaballah, a appelé au changement des membres de la commission juridique et la commission politique chargée de la surveillance des prochaines législatives par une commission indépendante.
Abdellah Djaballah a également critiqué la justice qu’il a qualifiée d’incapable à assurer la transparence des prochaines élections étant donné soumise au pouvoir exécutif.
Le président du parti de la justice et du développement, croit que le pouvoir ne possède pas les moyens nécessaire lui permettant d’assurer la transparence des prochaines législatives. Ce qui suscite les craintes chez cette personnalité politique et président de parti c’est la masse électorale estimée à plus de 21 millions d’inscrits. Statistiques exagérées par rapport à d’autres pays, ayant le même nombre de population, telles que le Maroc, dont la masse électorale ne dépasse pas les 15 millions d’électeurs. Djaballah a également noté, tant que l’administration est présente et qu’elle a un rôle à jouer dans l’opération, et tant que le dépouillement des voix et l’annonce des résultats relève des fonctions du ministère de l’Intérieur, cela augmente les craintes des citoyens qu’il y ait une fraude dans les prochaines législatives. Le président du parti de la justice et du développement a expliqué qu’il est bien d’entendre les promesses du président de la République et du ministre e l’Intérieur, concernant la transparence et l’intégrité des prochaine sélections, toutefois ce qu’on voit sur le terrain, concernant les préparatifs des prochaines élections n’est pas bon du tout, a-t-il indiqué. « Je me rappelle parfaitement que Liamine Zeroual a promulgué deux notes, à l’occasion des élections de 1997 et de 1999 portant sur le respect de la volonté des électeurs et la garantie de la transparence et l’intégrité des élections, cependant, rien de cela n’a été pris au sérieux »,a-t-il expliqué.