Djaballah: le FJD va présenter un programme électoral « exceptionnel »

Djaballah: le FJD va présenter un programme électoral « exceptionnel »

Le président du Front de la justice et du développement (FJD), M. Abdallah Djaballah, a indiqué samedi à Alger que le programme électoral que compte présenter son parti, durant les trois semaines de la campagne électorale, est « exceptionnel, englobant l’ensemble des secteurs », ajoutant qu’il est inspiré de la réalité algérienne.

« Notre programme a été établi selon un diagnostic minutieux vécu par l’Algérie. C’est pour cette raison que nous allons développer un discours scientifique qui touchera différents secteurs notamment politique, social et sécuritaire », a déclaré M. Djaballah, lors d’un point de presse organisé au siège du parti. Affirmant que son parti engagerait de  »véritables changements » en cas de victoire aux prochaines législatives, M. Djaballah a souligné que le développement de tout pays doit être basé d’abord sur une « stabilité politique » et ensuite sur une « économie performante ».

« Le développement du pays doit être basé sur une économie durable, et ne dépendant pas uniquement des richesses naturelles du pays », a t-il noté.

Présent dans toutes les circonscriptions électorales, le coup d’envoi de la campagne électorale du FJD sera donné depuis la wilaya de Tiaret a annoncé M. Djaballah, appelant à l’occasion les candidats de son parti aux prochaines législatives à être à l’écoute des citoyens pour les convaincre de l’importance de ce rendez-vous électoral. Djaballah a également appelé les candidats ainsi que les partis à la coordination en matière de surveillance des urnes vu le nombre « énorme » de bureaux de vote.

Il a dans ce contexte appelé l’administration à rester « neutre » afin de garantir la transparence du scrutin du 10 mai prochain soulignant que les craintes soulevées par quelques partis sont « légitimes » en raison de quelques indices non satisfaisants » a t-il dit.

A titre d’exemple, M. Djaballah a cité le refus du ministère de l’intérieur d’octroyer des aides financières aux partis politiques et de la demande de la commission de surveillance des élections relative au « bulletin unique ». Djaballah a également critiqué l’organisation à « un jour seulement » de la campagne électorale du tirage au sort pour la répartition des quotas des interventions des candidats en lice dans les médias publics.

Par ailleurs, le président du FJD a expliqué, en réponse à une question relative à « un mouvement de redressement mené par un ancien militant du mouvement El- Islah », que celui-ci « n’a aucun lien ni de près ni de loin avec le FJD », ajoutant qu’il est inconcevable qu’un parti agréé depuis un mois et demi seulement (24 février 2012) soit confronté à un mouvement de redressement.

Djaballah, a en outre, condamné l’attaque menée contre le consulat d’Algérie à Gao (Mali) qualifiant cet acte d’ »atteinte à la souveraineté nationale »