L’ancien responsable d’Ennahda, M. Abdallah Djaballah, a annoncé vendredi à Alger l’installation prochaine d’une « instance nationale » composée de conseillers dans différents domaines pour l’élaboration d’un programme en prévision de la tenue du congrès constitutif de la nouvelle formation dénommée « Front pour la justice et le développement ».
Lors d’un rencontre nationale des comités provisoires de wilaya de la nouvelle formation, M. Djaballah a indiqué qu’ »une commission nationale sera installée prochainement, chargée de l’élaboration d’un programme solide de développement de la nation algérienne dans tous les domaines ».
M. Djaballah a annoncé que « le congrès constitutif du parti se tiendra après l’installation de cette instance ».
Evoquant les principes de son parti, M. Djaballah a souligné l’attachement de ce dernier aux principes de la proclamation du 1er Novembre, ajoutant que « la culture de l’entraide et la justice sociale » constituaient les fondements de son action partisane au service de la Nation.
« La consécration d’un Etat démocratique implique une séparation effective des pouvoirs tout en maintenant l’équilibre afin qu’ils soient complémentaires », a estimé M. Djaballah.
Il a ajouté à ce propos que « l’alternance pacifique au pouvoir à travers des élections « libres » et « transparentes », figurait parmi les principales conditions pour l’édification de l’Etat de droit.
A une question sur l’octroi de l’agrément à son parti, M. Djaballah a repondu : « Nous n’avons reçu jusqu’à présent aucune réponse officielle. Cependant, les dernières déclarations du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales sont encourageantes ».