Abdallah Djaballah, le fondateur de NAHDA a annoncé vendredi qu’il procéderait prochainement à l’installation d’une instance qui sera chargée de l’élaboration du programme de son nouveau parti, le Front pour la justice et le développement. Cette instance sera composée de conseillers dans différents domaines qui auront donc la charge de mettre au point les documents du parti en prévision de son congrès constitutif.
Evoquant les principes de son parti, Djaballah a mis en relief l’attachement de son futur parti à la proclamation du 1er Novembre, ajoutant que » la culture de l’entraide et la justice sociale » constituaient les fondements de son action partisane au service de la Nation. » La consécration d’un Etat démocratique implique une séparation effective des pouvoirs tout en maintenant l’équilibre afin qu’ils soient complémentaires « , estimé encore Djaballah.
» L’alternance pacifique au pouvoir à travers des élections » libres » et » transparentes « , figurait parmi les principales conditions pour l’édification de l’Etat de droit, selon ce leader islamiste. Concernant l’agrément de son parti, il s’est contenté de répondre : » nous n’avons reçu jusqu’à présent aucune réponse officielle. Cependant, les dernières déclarations du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales sont encourageantes « .
Effectivment, Djaballah aura vraisemblablement son agrément une fois la nouvelle loin sur les partis politiques publiée sur le journal officiel. Le fait d’avoir été autorisé, il y a quelques mois par les autorités de la wilaya d’Alger à tenir une conférence à Zeralda pour annoncer la création de son nouveau parti, était perçu comme un signal positif des autorités à son égard.