Djaâfar Islam (karatéka à l’ASSN) : « J’ai pris ma revanche »

Djaâfar Islam (karatéka à l’ASSN) : « J’ai pris ma revanche »

Djaâfar Islam, membre de la section karaté de la Sûreté nationale, est en train de briller. Etudiant à l’Institut des sports (ISTS) à Alger, Islam a fait ses premiers pas au club de Chéraga avant de rejoindre l’équipe nationale en 2008. Islam a été « mal valorisé ». « Je n’avais qu’une seule idée en tête, être le meilleur.

Dieu merci, mes efforts, ma volonté, ma détermination et mes convictions ont donné des résultats. » Il est champion d’Algérie en 2015 et a raflé les médailles d’or lors des compétitions en Jordanie, au Qatar et en Arabie Saoudite et a été également couronné durant les Jeux africains.

Il a été sacré champion d’Afrique seniors en 2010, champion arabe Espoir en 2011 et a décroché la 2e place aux Jeux islamiques en Indonésie puis s’est classé 7e lors du championnat du monde espoir en 2011.« J’ai pris ma revanche. J’ai durement travaillé pour améliorer mes résultats et je peux dire que j’ai bien travaillé durant cette saison ».

Islam est un athlète très ambitieux. « Mon objectif est d’étoffer mon palmarès et rester sur le podium. Je veux encore progresser », a-t-il dit. L’ASSN (Association sportive de la Sûreté nationale) compte des champions dans plusieurs disciplines. Pour la DGSN, « le directeur général de la Sûreté nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir le sport au sein de l’institution et étoffer son palmarès, traduit par l’obligation de la pratique sportive à tous les personnels et l’accompagnement par la réalisation de structures de haut standing soutenues par une bonne prise en charge. »

Les efforts déployés sur le terrain se sont soldés, en l’espace de quatre ans, par la multiplication et la diversification des disciplines atteignant le nombre de 1.214 athlètes, et la mise en place de 16 salles omnisports, 39 salles de musculation, 33 salles de sport, 12 stands de tir professionnel,12 stands de tir sportif à air comprimé, 3 piscines, une école de formation des jeunes sportifs, un centre de plongée sous-marine, un centre de regroupement des athlètes d’élite, un centre de rééducation médicosportif et un club équestre, a précisé la DGSN.

Neïla Benrahal