Le chef de l’Etat vient d’opérer un mouve-ment partiel dans le corps des walis. L’objectif de ce mouvement est d’insuffler une nouvelle dynamique au développement local dans les régions de l’intérieur et du sud du pays, apprend-on de sources sûres.
Lesdits changements toucheront principalement une douzaine de wilayas de l’intérieur et du sud du pays. Les wilayas concernées sont: Illizi, Tamanrasset, Ouargla, Tindouf, Saïda, El Bayadh, Bouira, Sidi Bel Abbès et El Oued. On apprend ainsi qu’il a été mis fin aux fonctions des walis de Saïda, El Bayadh, El Oued et Sidi Bel Abbès. C’est le secrétaire général de la wilaya d’Alger, Mohamed Hattab, qui a été nommé wali de Sidi Bel Abbès, alors que le wali délégué de Baraki, Slimane Zerkouni, a été désigné à la tête de la wilaya de Tindouf, en remplacement de M. Abdelhakim Chater nommé à Tamanrasset. Il remplacera M. Meziane qui sera muté dans la wilaya de Saida au poste d’Abou Bakr Abderrahmane. Nos sources font également état de la permutation de M. Ali Bouguerra, wali de Bouira avec son collègue de Ouargla. Par ailleurs, quatre nouveaux walis ont été nommés. Il s’agit, notamment du député Ali Madoui qui présidera aux destinées de la wilaya d’Illizi et de Sandid Mohamed qui prendra les rênes de la wilaya d’El Oued, en remplacement de M. Alaïli Maâmar, qui figure parmi les quatre walis auxquels il a été mis fin à leurs fonctions. Pour sa part, le désormais ex-wali d’Illizi,
M. Khelifi Mohamed, a été nommé à la tête de la
wilaya d’El Bayadh, en remplacement de M. Salim Semmoudi. En somme, on ne saura jamais les raisons des permutations et autres fins de fonctions de certains walis, ni même les critères retenus pour désigner des walis à la tête de wilayas connues pour être le théâtre de grogne sociale, à l’image de la wilaya de Ouargla.
A noter que le Premier ministre a réitéré, hier, en marge de l’ouverture de la session de printemps du Parlement, son engagement à assurer un développement équitable des régions du pays. Les dernières visites effectuées par M. Abdelmalek Sellal dans les wilayas de Ouargla et Illizi, ainsi que la série de rencontres organisées par les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Ressources en eau regroupant plusieurs wilayas du Sud visent justement à faire le diagnostic du développement de ces régions qui connaissent une situation sociale difficile.
A. L.