Dix personnes ont perdu la vie dimanche dans de nouvelles violences en Syrie, en proie depuis des mois à un mouvement de contestation contre le régime, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
Dans la province de Homs (centre), haut lieu de la contestation, cinq personnes, sont mortes dans des tirs des forces de sécurité dans différents quartiers de la ville de Homs, et deux autres ont péri dans les villes de Qousseir et Talbissé.
A Deir Ezzor (est), une personne est morte dans le village de Tayané, où plus de 30 personnes ont été arrêtées, selon l’OSDH. Dans la capitale, Damas, deux personnes ont trouvé la mort à Zabadani, à une cinquantaine de km de la capitale, a indiqué l’OSDH.
L’organisation a fait état en outre de « la mort de nombreux soldats de l’armée syrienne dans cette même ville dans de violents affrontements. De même, de violents affrontements ont opposé dans la nuit de samedi à dimanche des soldats et des déserteurs syriens à Basr al-Harir, dans la province de Deraa (sud), faisant 11 morts dans les rangs de l’armée.
La Syrie est en proie depuis des mois à un mouvement de contestation réclamant le départ du régime du président Bachar El-Assad. Des violences ont émaillé les manifestations, faisant des morts et des blessés. Damas attribue ces violences à des « gangs armés qui cherchent à déstabiliser le pays », dénonçant « un complot étranger » contre la Syrie.
Selon l’ONU, plus de 5 000 civils ont été tuées en Syrie depuis l’éclatement des manifestations à la mi-mars.