Dix journalistes palestiniens blessés par des tirs israéliens en août

Dix journalistes palestiniens blessés par des tirs israéliens en août

EL QODS OCCUPEE – Dix journalistes palestiniens ont été blessés par des tirs de l’armée de l’occupation israélienne en août dernier, rapporte, lundi, l’agence de presse palestinienne Wafa.

Durant le mois d’août, 10 journalistes palestiniens ont été blessés par des balles réelles tirées par les forces de l’occupation israéliennes, a indiqué Wafa, qui fait également état de l’arrestation de 13 journalistes palestiniens par l’armée israélienne.

Dans son décompte mensuel, Wafa relève qu’Israël multiplie ses agressions contre les journalistes palestiniens pour les empêcher à assurer leur rôle d’information de l’opinion publique, relevant que 26 violations ont été enregistrées lors du mois d’août contre la presse palestinienne.

La commission palestinienne des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a appelé la semaine dernière les autorités de l’occupation israéliennes à cesser les violations infligées aux journalistes palestiniens et à mettre fin à la politique de détention.

A travers sa politique de détention à l’encontre des journalistes, l’occupant israélien cherche à museler la presse palestinienne et à restreindre sa liberté, a indiqué la commission qui a fait observer qu’une vingtaine de journalistes est retenue en détention administrative dans les geôles israéliennes dans des conditions très difficiles en violation du droit international.

La commission a souligné à cet égard que certains journalistes ont été condamnés à de lourdes peines alors que plusieurs autres ont été pris pour cible par l’armée israélienne au moment où ils accomplissaient leur devoir de dénoncer les crimes humanitaires de l’occupant israélien.

Elle a exhorté dans ces conditions la communauté internationale à appliquer les résolutions du Conseil de sécurité portant sur la protection des journalistes et des civils en période de conflit armé.