Dix concerts musicaux et un colloque national sur la vie et l’œuvre du maître de la poésie populaire (El Melhoune) en Algérie, Sidi Lakhdar Benkhellouf, seront au menu de la première édition du Festival national éponyme prévue du 20 au 26 août à Mostaganem, a annoncé, mercredi à Alger, le commissaire général du festival.
La direction du festival a programmé 10 concerts, tous styles confondus, avec la participation de troupes d’Alger, de Blida, de Mostaganem et d’Oran, a indiqué Abdelkader Bendaamache lors d’une conférence de presse à l’Institut national supérieur de musique.
Parmi les artistes attendus, figurent Abdelkader Chaou, Kamel Bourdib d’Alger pour le genre musical chaabi, Cheikh El Merniz Abderrachid de Msila pour le melhoune et Cheikh Ben Dhiba Boughirati de Mostaganem pour le Bedoui outre les représentants des associations « El Inchirah » (Alger), « El Qortobya » (Tlemcen), « Ibn Baja » (Mostaganem) et « Rachidya » (Mascara).
Par ailleurs, un colloque avec neuf conférences traitant des différents aspects de la vie de Benkhellouf sera animé, à cette occasion, par des chercheurs et académiciens spécialisés dont les interventions seront imprimées à la clôture du festival.
L’organisation de ce festival « se veut un hommage à cette personnalité qui a institué la poésie populaire en Algérie et qui était connu pour avoir fait l’éloge du prophète, mais aussi une occasion pour souligner l’algérianité de cette personnalité », a indiqué M. Bendaamache.
Benkhellouf « est aussi un sociologue, un soufi, une personnalité militaire et historique connue au niveau maghrébin qui a immortalisé d’importants évènements par sa poésie à l’instar de l’arrivée des Andalous en Algérie et les croisades hispaniques », a-t-il ajouté.