Le mis en cause a été condamné à 15 années de prison ferme au terme d’un ultime procès qui a eu lieu en l’absence de l’accusé. Au terme de ce même procès, le mis en cause qui est un père de famille, faut-il encore le rappeler, avait écopé également d’une amende de 2 millions de dinars assortie d’un mandat d’amener établi par le tribunal en question. Le chef d’accusation qui avait été retenu contre)ce quinquagénaire est lié à une affaire de trafic de drogue.
Il a été indiqué dans l’énoncé de l’ordonnance de renvoi telle qu’elle avait été établie par la chambre d’accusation qui avait incriminé l’actuel pré- venu que le nom de celui-ci a été cité par deux autres prévenus ayant été arrêtés par la police suite à une enquête diligentée sur un trafic de drogue.
C’est au moment que ceuxci avaient été arrêtés et conduits au commissariat territorialement compétent pour être soumis à un interrogatoire qu’ils ont cité tous les deux le nom de l’actuel accusé qui a été du coup introduit lui aussi dans le dossier de cette affaire avant qu’elle ne soit soumise au procureur de la République de Bir Mourad Raïs pour le traitement judicaire de ce même dossier.
Au demeurant, tous les accusés dans cette affaire avaient été arrêtés suite à des informations d’une extrême exactitude parvenues aux forces de sécurité faisant état de la présence d’un groupe de narcotrafiquants écumant les quartier de la commune d’El Biar et Skala à Alger et infestant la jeunesse de toutes sortes de drogues et autres psychotropes. Quelques jours plus tard, une enquête avait été diligentée par ces mêmes services avant qu’ils ne parviennent à effectuer des arrestations.
Lorsque les éléments de la brigade antistupéfiants avait arrêté les deux premiers accusés et au moment où ils ont effectué une perquisition de leur domicile, ils ont découvert une assez importante quantité de drogue. Ce sont ces deux accusés qui ont été à l’origine de la dénonciation et de la citation du nom de l’accusé principal car ceux-ci ont indiqué que c’était bien lui leur fournisseur en matière de drogue.
Lorsque celui-ci avait été appréhendé, les policiers avaient saisi sur lui une quantité relative de résine de cannabis. Lorsque celui-ci avait été interrogé par les éléments de la police judiciaire lors de l’instruction de l’affaire, il a indiqué qu’il n’y était pour rien dans toute cette affaire car selon lui il travaille dans la wilaya de Aïn Defla et qu’il vient une fois par semaine pour rendre visite à sa mère, laquelle habite justement dans le quartier Scala. Toutefois, le représentant du ministère public a requis contre lui une peine de 10 années de prison ferme pour les chefs d’inculpation retenus contre lui, à savoir trafic de drogue. A.M