Dix Américains arrêtés pour vol d’enfants à Haïti

Dix Américains arrêtés pour vol d’enfants à Haïti

Dix ressortissants américains, soupçonnés d’avoir «volé» 31 enfants âgés de 2 mois à 12 ans, ont été arrêtés vendredi en Haïti, plus de deux semaines après le séisme, a annoncé samedi à l’AFP le ministre des Affaires sociales et du Travail, Yves Christallin.

Les dix personnes, cinq hommes et cinq femmes, ont été appréhendées en compagnie de 31 enfants, âgés de 2 mois à 12 ans, par un commissaire de police haïtien alors qu’ils allaient traverser la frontière dominicaine, a précisé le ministre.

«C’est un vol, ce n’est pas une adoption», a-t-il affirmé, précisant que «pour quitter Haïti, un enfant a besoin d’une autorisation de l’Institut du bien-être social qui s’occupe des cas d’adoption».

Selon lui, deux pasteurs, l’un en Haïti, l’autre à Atlanta, aux EtatsUnis, sont également impliqués dans cette affaire.

Les ressortissants américains ont été remis à la justice et étaient détenus samedi soir à la Direction centrale de la police judiciaire, à Port-au-Prince, avec deux complices haïtiens présumés, a confirmé à l’AFP le directeur général de la police Mario Andresol.

Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances les dix Américains sont entrés en possession des enfants, a précisé M. Andresol «C’est désormais à la justice de faire son travail», a-t-il dit, précisant que les enfants ont été transférés dans un hébergement à Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince.

«C’est dommage que ce soit des Américains qui sont impliqués dans cette affaire, car ils sont en train de nous aider comme d’autres pays le font», a regretté le ministre.