«Un vent de fascisme» : Idir s’attaque au MAK En savoir plus sur https://observalgerie.com/actualite-algerie/culture/vent-de-fascisme-idir-sattaque-mak/#Gr5yr4e1j0CD7MU2.99

«Un vent de fascisme» : Idir s’attaque au MAK En savoir plus sur https://observalgerie.com/actualite-algerie/culture/vent-de-fascisme-idir-sattaque-mak/#Gr5yr4e1j0CD7MU2.99

A la veille de son retour tant attendu sur la scène algérienne après 38 ans d’absence, Idir brosse un tableau noir en se disant se retrouver seul «contre des moulins à vent» et regrette ses compagnons de combat qui ont « fini par fléchir et prendre une autre voie, diamétralement opposée aux principes de départ.» tout en dénonçant «un vent de fascisme qui souffle à l’horizon», dans une interview accordée à nos confrères du quotidien francophone Le Soir d’Algérie.

Idir déplore notamment un «nivellement par le bas (et) la remontée des bas instincts où un Algérien traite un compatriote de «Ânegérien» !» dans un coups de colère qui n’exclut pas le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK).

«Pas spécialement. Il existe certains groupuscules qui ne se définissent même pas et qui, répondant à un ras-le-bol collectif, déversent des choses incongrues qui n’ont rien à voir avec la réalité.» répond t-il à la question du journaliste «Quand vous évoquez la montée du fascisme et le nivellement par le bas, parlez-vous du MAK ?».

Par ailleurs, Idir qualifie l’officialisation de Tamazight dans la dernière constitution du chef de l’Etat d’un semblant d’officialité qui est «loin d’être suffisant (…) Or, je me suis rendu compte qu’encore une fois, je risquais d’être seul à adopter une position de principe aussi radicale et de rater ainsi une occasion de retrouver mon public, lui demander pardon en quelque sorte. Je suis toujours opposé à un certain nombre de choses et je le resterai toujours mais je me demande aujourd’hui s’il n’y avait pas d’autres méthodes pour l’exprimer sans léser les gens qui m’aiment.» a t-il dit.