Un spectacle issu d’une résidence artistique / Entre Lamia Aït Amara et Eléna Vasileiadi, vendredi prochain à l’Opéra d’Alger / «Agora» : une fusion musicale algéro-grecque

Un spectacle issu d’une résidence artistique / Entre Lamia Aït Amara et Eléna Vasileiadi, vendredi prochain à l’Opéra d’Alger / «Agora» : une fusion musicale algéro-grecque

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), en partenariat avec l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’ambassade de Grèce en Algérie, organise un concert, vendredi 15 septembre 2017 à 19H30. Ce concert est un projet musical intitulé «Agora», qui est un «projet artistique de musique fusion et d’échange interculturel issu d’une résidence de création artistique, portant sur le patrimoine musical grec et algérien, interprété par Lamia Aït Amara et Eléna Vasileiadi».

Selon le communiqué de l’Aarc, «Agora présentera le croisement entre deux genres musicaux bien différents mais tellement proches en même temps. Deux patrimoines marquant l’évolution de la musique à travers les siècles et les régions, les rythmes et les modes, les chants et les instruments de musique». Cette rencontre est basée sur «un travail de recherche datant d’une année entre les deux chanteuses», signale-t-on encore. Elle démontrera «la richesse de deux langages musicaux réunis dans un seul, un langage universel, celui de la musique».

Tout en évoquant son stress et le trac à l’approche du jour J, Lamia Aït Amara a annoncé le spectacle sur sa page Facebook, en indiquant : «Après une longue année de recherche, d’échanges d’idées et de partage… me voilà enfin toute fière de vous présenter ce projet de fusion où la Grèce sera l’hôte de l’Algérie. Je suis extrêmement heureuse de cet aboutissement.» En outre, kuitra, luth, bouzouki, santouri, nay, baglama, derbouka, def et bien d’autres instruments seront réunis sur la scène de l’opéra d’Alger pour un voyage à travers le temps. Les billets seront en vente à partir du mardi 12 septembre à l’Opéra d’Alger, de 10H à 17H.

R. C.