Projet Masar1 : Des ateliers et une exposition aux abords de la RN1

Projet Masar1 : Des ateliers et une exposition aux abords de la RN1

Le projet itinérant MASAR1 est construit autour d’une série d’ateliers de création Land Art et de photographique, qui a pour objectif l’installation d’une exposition avec le soutien et la participation des habitants aux abords de la RN1.

«Une des plus longues et anciennes routes de l’Afrique, la RN1, longue de 2400 km, traverse différentes réalités humaines et géographiques. Souvent représentée à travers l’œil fasciné du voyageur, artiste ou documentariste, notre idée est de mettre les jeunes habitants de cette route dans la condition d’expérimenter des techniques pour exprimer à travers elles leur propre vision de la route», peut-on lire sur la présentation du projet coordonné par Louise Dib et Riad Hamed Abdelouahab. Après une première étape réalisée à Alger, avec l’association SOS Bab El Oued, des artistes et photographes sillonneront la Nationale1 et iront, avec le soutien d’associations locales, à la rencontre des habitants de certaines villes qu’elle traverse.

Depuis hier et jusqu’au 22 septembre prochain, l’équipe de MASAR1 fait une première halte à Laghouat. La maison de la culture Abdallah Ben Keriou abritera des ateliers (photographie, écriture) et des tables rondes. La halte à Laghouat sera également marquée par la construction des installations (comme il sera le cas à chaque escale). Des associations participent au projet, notamment Mammouth Photo Club et Argoub Sports, alors que deux artistes (Aissa Boudechiche, Merine El Hadj) et deux photographes (Lazhari Saci, Adem Yahiaoui) encadreront les ateliers et participeront aux rencontres et débats.

Du 23 au 30 septembre, l’équipe de MASAR1 (les artistes Mehdi Tafdjira et Merine El Hadj ; et les photographes Omar Yahmed et Nadjib Bouzenad) feront une escale à Ghardaïa, et travailleront avec les associations APEB et Tadart, à la maison de la culture de Beni Izguen. Au programme des tables-rondes et des ateliers (de pratique manuelle, de photographie, d’écriture, de storyboarding), ainsi que la construction des installations. Du 30 septembre au 7 octobre, les artistes Souad Douibi, Merine El Hadj et Fouzia, ainsi que les photographes Khadija Karkemal et Nihal Amine se rendront à Meniaa et travailleront avec l’association Youth4youth au centre culturel de la ville. Ils animeront des tables rondes et des ateliers (photographie, couleurs, storyboarding), et construiront les installations.

In Salah sera la quatrième étape du parcours de MASAR1. Au niveau du siège de l’association Ibn il Ithem, un programme sera exécuté, du 8 au 14 octobre, par les artistes Abderrahmane Miromiro et Merine El Hadj, et le photographe Abdo Shanan, en partenariat avec les associations Edhwae et Ibn il Ithem. Il comprendra tables rondes et des ateliers (pratique manuelle, storyboarding, photographique) et la construction des installations. Chawki Amari sera également de la partie et proposera une activité intitulée «Découverte en paroles».

Enfin, la dernière étape du parcours de cette phase du projet sera Tamanrasset. L’équipe MASAR1 mettra en place, du 16 au 22 octobre et en partenariat avec l’association Les amis de l’Atakor et le centre astronomique, des tables rondes et des ateliers (et construira les installations), au niveau de la maison de la culture de la ville. Ce sont les artistes Billa Messaoud et Merine El Hadj ainsi que les photographes Bruno Hadjih et Lamine Zine qui encadreront les ateliers. Par ailleurs, une conférence de presse sera animée par l’équipe du projet MASAR1 à chacune des haltes.