Nessma TV affiche ses ambitions

jeudi 3 décembre 2009 à 5:42
Source de l'article :

Surfant sur la vague de la qualification algérienne au mondial
L’euphorie de la qualification algérienne au Mondial sud-africain s’est déplacée hier à l’hôtel Sofitel d’Alger. La conférence de presse, organisée par l’équipe de la chaîne satellitaire tunisienne Nessma TV, a été l’occasion pour beaucoup de personnes de revenir sur ce que Nabil Karoui, directeur de la chaîne, a appelé “les événements”.

Durant plus de deux heures, les responsables de Nessma TV, les animateurs de l’émission phare “Ness Nessma”, ainsi que les invités du jour sont allés de leurs commentaires sur la double empoignade algéro-égyptienne et ce qu’il en a résulté. Deux Algériennes se sont “distinguées”, chacune à sa manière. La chanteuse Zakia Mohamed criait presque sa fierté d’avoir été présente à Khartoum, alors que Fella Ababsa critiquait ouvertement les Égyptiens.

Le football était également représenté par la présence de Abdelhak Bencheikha, entraîneur de l’équipe nationale A’ et par une… vidéo. Une projection de quelques minutes montrant des séquences du match de Khartoum a été diffusée pour les présents.

“On a démontré notre utilité ces dernières semaines”, dira ainsi Nabil Karoui pour revenir à la qualification des Groupe-Ness--Nessma.jpgpoulains de Saâdane, en axant sur l’envergure maghrébine de Nessma TV, “à 80 millions, on est plus forts”. La couverture faite par la chaîne télé des “événements” a été très suivie en Algérie et beaucoup sont revenus sur le travail accompli durant cette période que les frères Karoui veulent visiblement accompagner par un élan “fructifiant”. Le “on est Berbères et demi” du directeur de la chaîne sonnait bien avec l’ambiance créée, dès le début de la conférence, dans la salle.

Nessma Tv futur sponsor des Verts ?
Surfant sur la vague “khartoumienne”, NessmaTV se propose déjà de devenir sponsor de l’équipe nationale. D’ailleurs, les grilles du programme des mois de janvier, juin et juillet seront consacrées à la Coupe d’Afrique des nations et à la Coupe du monde. La rencontre était aussi, et surtout, une occasion pour les responsables de Nessma TV d’afficher leurs ambitions à très court terme.

Ainsi, la grille d’automne a été dévoilée. Fella Ababssa a annoncé, de son côté, qu’elle animera bientôt une émission sur la chaîne. Concernant la présence de Nessma TV sur les satellites, Karoui a déclaré qu’elle sera sur Hotbird dès janvier prochain, tout en précisant que cela les obligera “à faire une deuxième chaîne puisqu’il y a des programmes qu’on n’aura pas le droit de diffuser sur ce satellite”.

Pour la nouvelle formule, il a été annoncé, entre autres, que Nessma TV deviendra quotidienne dès ce mois de décembre. Il y aura aussi la présence d’un nouveau visage, l’ex-animatrice de l’ENTV, la très sympathique Farida Aït Kaci. Elle aura en charge la revue de la presse maghrébine.

Au menu de la conférence, les chiffres d’une enquête réalisée par l’agence-conseil en médias Média Sens pour la journée du 13 décembre. Les résultats récoltés ont visiblement satisfait les “nessmiens”. Être la chaîne satellitaire la plus regardée en Algérie, et la première en Kabylie, ne peut évidement que les ravir. D’autre part, le report de la Star Academy Maghreb 2 pour le mois de mars prochain a été abordé par Nabil Karoui. “C’est avant tout pour permettre aux Libyens et aux Mauritaniens d’y participer”, expliquera-t-il, tout en avouant que la CAN-2010 n’est pas étrangère au changement de la date de lancement.

La question de l’éventuelle ouverture d’un bureau à Alger a été abordée. Le directeur de la chaîne a affirmé que Nessma TV était présente “un peu sans existence légale, mais pas pirate”, en précisant que le bureau d’Alger de la boîte Karoui&Karoui travaillait plus “comme une maison de production” que celle d’un représentant de la chaîne. Cependant, la star de la conférence de presse, en plus de Nabil Karoui, était sans aucun doute le producteur Tarak Ben Ammar. Actionnaire de Nessma TV (à hauteur de 25% au même titre que Silvio Berlusconi représenté par le groupe italien Mediaset), le Franco-Tunisien s’est longuement attardé sur son parcours et son “aventure” avec les frères Karoui. Tout en revenant sur son parcours et les ambitions de Nessma TV, le coproducteur de La passion du Christ insistait sur l’envergure maghrébine des programmes de la chaîne satellitaire.

Un objectif sur lequel lui et toute l’équipe “nessmienne” aspirent à réaliser. L’année 2010 s’annonce sous de bons augures, à eux de saisir les opportunités.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 5,207 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5