L’acteur américain Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle

L’acteur américain Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle

mandat arretCosby-2-m.jpgBill Cosby a été inculpé pour agression sexuelle sur une ancienne employée d’université. C’est la première fois que l’ex-star de la télévision américaine, accusée de viol par une trentaine de femmes, est officiellement mis en cause par la justice.

L’acteur américain Bill Cosby a été inculpé pour agression sexuelle sur une ancienne employée de l’université de Temple en 2004, a indiqué, mercredi 30 décembre, le procureur adjoint du comté de Montgomery (Pennsylvanie) lors d’une conférence de presse.

Bien que les accusations d’agressions sexuelles et de viols se sont multipliées à son encontre ces derniers mois, c’est la première fois que le comédien est officiellement mis en cause par la justice américaine. Il devait être présenté à un juge en milieu d’après-midi.

L’agression s’est produite au domicile de la vedette de la série « The Cosby Show », à Cheltenham, petite ville de la banlieue de Philadelphie, a précisé le procureur. C’est la communication à la justice, en juillet 2015, de nouvelles informations concernant ces faits qui est à l’origine de cette inculpation, a indiqué le procureur adjoint.

Droguée et agressée

La victime présumée est une ancienne employée de l’université de Temple, dont l’acteur et humoriste a fait connaissance dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe féminine de basket de l’établissement. Au fil de leurs échanges, la victime présumée en était venue à considérer Bill Cosby comme « un mentor et un ami », a expliqué le procureur adjoint.

Selon les éléments de l’enquête, Bill Cosby a fait prendre à la victime présumée des pilules qui l’ont immobilisée, avant de l’agresser sexuellement. Mentionnant des accusations concernant d’autres faits commis dans la même juridiction, le procureur a demandé à toute personne disposant d’informations de les communiquer à la justice.

Depuis un an, une trentaine de femmes sont sorties de l’ombre aux États-Unis, accusant Bill Cosby, aujourd’hui âgé de 78 ans, d’attouchements voire de viols, la plupart du temps en les ayant droguées à leur insu. Certaines étaient mineures au moment des faits présumés, qui remontent dans certains cas aux années 1960 et donc prescrits.