Idir: “Les revenus de ma tournée en Algérie vont vers des actions caritatives”

Idir: “Les revenus de ma tournée en Algérie vont vers des actions caritatives”

Par Rania Mokhtari / version française: Moussa. K.

Le chanteur kabyle “Idir”, qui sillonnera le pays après une longue absence, a révélé lors de l’émission “Tizi n wassa” diffusée sur une chaîne privée que les revenus de sa tournée seront destinés exclusivement à des actions caritatives.

Une équipe sera ainsi chargée de distribuer ces revenus aux hôpitaux pour acquérir des équipements médicaux, et permettre aux établissements hospitaliers de se procurer ce dont ils ont besoin, écartant tout  aspect politique de son retour en Algérie où il devra se produire début 2018.

Par ailleurs, l’interprète de la chanson “A vava inouva” a affirmé que son combat persisterait et que nul ne puisse le détourner de sa vocation.

De retour au pays après une absence qui aura duré quatre décennies, Idir a choisi la capitale, Alger pour donner son premier concert car la Kabylie ne dispose pas, selon lui, d’espaces qui puissent contenir une grande foule parmi ses milliers de fans en hiver, et ce contrairement à la Coupole.

S’agissant du parrainage de sa tournée artistique par l’Office national des droits d’auteur (ONDA), le chantre kabyle a soutenu que la signature d’un contrat avec une entreprise publique ne signifiait guère une fidélité au régime ou une exploitation politique, affirmant par là-même que son combat pour la culture et l’identité mené à sa manière tout au long de sa carrière le restera.

En outre, il n’a pas identifié la nature du public qui assistera à son gala à Alger.  Pour lui, qu’ils soient ministres ou des personnes “lambda”, l’essentiel est que tout le monde serait prêt, à ses yeux,  à faire le déplacement pour savourer ses chansons et ses poèmes.

Idir a fait savoir que l’ONDA ne lui avait jamais exigé d’interpréter des chansons précises.

Interrogé sur une possible future fin de carrière, l’auteur-compositeur a répondu que cela dépendrait de son état de santé, affirmant qu’il poursuivrait de faire entendre sa voix et transmettre des messages nobles si sa santé le lui permettait.