Autres temps, autres sons

mercredi 23 décembre 2009 à 0:12
Source de l'article :

anndalou_759439503.jpgOuverture du 4e festival international de musique andalouse et des musiques anciennes
Le 4e festival international de musique andalouse et des musiques anciennes s’est ouvert lundi soir à Alger par une soirée animée à la salle Ibn-Zeydoun par l’ensemble régional de Tlemcen et le Ross Daly quartet (Irlande). Dirigé par le violoniste Yacine Hammas, l’ensemble régional de Tlemcen a gratifié le public d’une nouba dans le mode zidane.

Le Ross Daly quartet a présenté un récital musical varié, dans lequel plusieurs genres musicaux ancestraux ont été fusionnés.

Le festival qui se déroulera jusqu’au 30 décembre, verra la participation de groupes de musiques anciennes en provenance d’une dizaine de pays ainsi que des associations nationales de musique andalouse, dont « Les beaux-arts » d’Alger, « Ibn-Badja » de Mostaganem et « El-Inchirah » d’Alger.

Un hommage sera rendu au défunt Cheikh Hassan La’ribi, interprète du malûf libyen, décédé le 18 avril 2009 et qui a déjà participé à deux éditions de ce festival.

Outre les soirées musicales, une série de conférences thématiques est prévue ainsi qu’un concours de mandoline.
« Les transformations de la musique iranienne au début du 20e siècle », Florilège de la poésie andalouse au féminin », « Le malûf tunisien, contenus et formes » et « Place de la tradition orale dans la culture musicale européenne aujourd’hui », sont les principaux thèmes qui seront abordés par des chercheurs en musique.

Le commissaire du festival, Rachid Guerbas, a indiqué à l’ouverture que « cette manifestation est un espace privilégié des nobles et exigeantes convergences musicales et artistiques. Elle reste fidèle à son credo: la fraternité internationale ».

Il a ajouté que le festival « se veut une dynamique scène du généreux partage, un lieu où chacun s’enrichit de la culture et de l’expérience de l’autre, où chacun prend conscience du fabuleux trésor qu’il doit à l’autre et du privilège que chacun a de se reconnaître dans l’autre »

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 0,337 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5