Assia Boulahbal: Une artiste nous ouvre les portes de son atelier

Assia Boulahbal: Une artiste nous ouvre les portes de son atelier

Bâton de cannelle est une appellation charmante et parfumée qui sent bon les arômes culinaires et nous fait voyager dans des contrées exotiques. C’est le nom de l’atelier de l’artiste Assia Boulahbal que nous avons visité.

Le nom de l’atelier rappelle dans l’ensemble l’art gastronomique mais Assia Boulahbal l’a adopté avec intérêt pour son atelier de peinture sur verre et de création de bijoux au regard de l’utilisation des bâtons de cannelle dans ses nombreuses compositions. Elle les allie adroitement aux pièces d’argent, ce qui donne un bijou original et inédit. Assia Boulahbal, dont les nombreuses peintures sur verre de femmes aux habits traditionnels est connue, investit d’autres créneaux à la hauteur de sa créativité, et de son imaginaire. A la porte de son atelier une citation de Sénéque dit en substance : «Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va», et Assia quant à elle, sait ce qu’elle veut avec persévérance et détermination.

Peinture et artisanat

Dans son nouvel atelier ouvert depuis février dernier, elle poursuit son chemin dans l’art pictural tout en abordant la création de bijoux. Dans ce registre, elle rivalise d’inventivité et d’innovation. De visu, sur les cimaises de son atelier, on retrouve ses peintures de poissons, ses femmes en habits traditionnels et ses ustensiles et jarres savamment imbriqués aux tons multicolores. Ils sont d’une originalité et d’une fraîcheur exceptionnelles. Pour la création de bijoux, elle ne cesse d’innover en combinant divers matériaux comme l’ambre qu’elle revisite et modernise par rapport aux «sekhabe» (colliers d’ambre) des femmes de l’Est du pays, notamment Annaba dont elle est originaire. Elle fait de la récupération en utilisant des noyaux de dattes parfumés au café et ceux des prunes teintées au curcuma. Ces noyaux, elle les inclura dans des pièces agrémentées de perles et de pièces d’argent. Dans le volet des perles, elle travaille les perles de culture baroque et les pierres volcaniques qu’elle agrémente aisément selon ses goûts. Le corail n’est pas en reste. Acheté chez des artisans et ramené d’Annaba, elle le manie avec habileté et adresse pour faire de belles compositions. Dans son atelier, on remarque toute une panoplie de boucles d’oreilles de pierres diverses et de tons chatoyants ainsi que des colliers et bracelets à volonté. Ingénieuses et inventives, ces créations sont des pièces uniques. Ces bijoux modernes et inédits s’inscrivent dans le contemporain et les pièces traditionnelles sont revisitées. «Je ne refais jamais le même modèle», dit- elle. D’une pièce traditionnelle, qu’elle remodèle à sa manière, elle devient un bijou moderne sous ses habiles doigts. Faisant référence aux matières premières pour ses créations l’artisane précise : «Ma famille et mes amies me ramènent de l’étranger la matière première et j’achète en Algérie les perles, les accessoires, apprêts , fermoirs et tiges pour mes bijoux». Ses créations de bijoux remontent à 2012 et ses peintures à 2006. Depuis, elle évolue au grè de son inspiration et de ses humeurs. Cette artiste préfère-t-elle la peinture ou la création de bijoux ? A cela, elle répond : «Je m’évade de la peinture pour y revenir. La peinture est plus proche de mes préoccupations». «A travers ce support, je vois la transparence, la réflexion de la lumière», dit- elle. Loin dans ses réminiscences enfantines, Assia revoit la gestuelle de son paternel (dessin) qui lui a légué cet apport artistique atavique. Elle a poursuivi son rêve de le raviver et le sauvegarder.

Talent et précision

Cette autodidacte, ne cesse de débusquer des horizons nouveaux à ses multiples et diversifiées créations. Avec talent et précision, elle réalise soit son tableau de peinture sur verre soit ses bijoux. De sa peinture émane un certain charme et de ses créations de bijoux beaucoup d’originalité. Assia Boulahbal a participé à diverses expositions, notamment à Berlin en 2013 , à l’hôtel El Djazaïr en 2015, au Sofitel en 2013 et au palais de la culture Moufdi-Zakaria à cinq reprises, ainsi qu’au Sheraton en 2011 et au Méridien d’Oran en 2016. A chaque nouvelle exposition Assia nous surprend agréablement par ses superbes compositions. Avec l’ouverture de son atelier Bâton de cannelle, elle aura tout le loisir et le plaisir de faire de la création, un segment qu’elle apprécie particulièrement et qui donne un sens à sa vie .

Kheira Attouche