Diverses activités ont été organisées, jeudi dans l’Ouest du pays à l’occasion de la journée internationale du Travail, en présence de responsables locaux, de cadres syndicaux et des représentants de la société civile.
A Oran, un concours national récompensant le meilleur Curriculum vitae (CV) créatif a été lancé jeudi par un site algérien de recrutement en ligne. Cette initiative qui s’étend jusqu’au 15 mai prochain a pour objectif d’encourager les candidats à l’emploi à faire valoir leur profil de manière originale, selon le directeur général du portail Internet « Emploitic.com », Djaffer Louai.
A Mostaganem, l’événement a été marqué par l’organisation de plusieurs activités culturelles et sportives, notamment au centre-ville où les autorités locales ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs en présence des représentants de l’union de wilaya des travailleurs algériens.
Un cross des facteurs a été également organisé à l’occasion, ainsi que la finale de la coupe « sports et travail » de football au stade « Chahid Benslimane ».
A Mascara, le wali a procédé, en présence de représentants et responsables de l’union de wilaya des travailleurs algériens, à l’inauguration de deux demi-pensionnats au niveau du CEM « Touiza Mustapha » et au lycée « Chérif El Aoufi » à haï Khessibia au chef-lieu de wilaya. A haï Aïn El Beïda, une mosquée a été inaugurée après avoir bénéficié d’une importante aide sur le budget de la wilaya.
Au niveau de la zone 12 de la commune de Mascara, il a été procédé à la pose de la première pierre d’un siège de la direction de transport de la wilaya et à Maoussa, une salle polyvalente a été réceptionnée.
A Tlemcen, où l’activité sportive a été dominante à l’occasion de la fête du 1er mai, l’équipe des services de la santé et les activités sociales et sportives de la Sûreté de Wilaya a décroché le titre du tournoi de football de proximité organisé par la direction de la sûreté de wilaya.
A Relizane, un marathon des facteurs a été organisé, après une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs au niveau de la place « Emir Abdelkader ». En outre, des retraités du secteur de la jeunesse et des sports et d’entreprises économiques ont été honorés lors d’une cérémonie qui a eu lieu au centre universitaire de Relizane.
A Tissemsilt, l’événement a été marqué par des actions et de mesures de soutien à la promotion de l’emploi des jeunes. Quelque 560 jeunes ont bénéficié de contrats d’insertion.
A Saïda, l’agence de l’emploi de la wilaya a organisé une journée d’information sur le contrat de travail aidé au niveau du centre de loisirs scientifiques « frères Abdelli », pour promouvoir l’emploi et les possibilités d’insertion de jeunes dans le cadre du DAIP.
A Sidi Bel-Abbes, les arrêtés de 70 logements de fonction ont été attribués à leurs bénéficiaires. En outre, le wali a présidé la mise en service d’un réseau d’alimentation en gaz naturel au profit de 362 foyers dans la commune d’Ain Trid relevant de la daïra de Tessala.