La mise en service d’un compteur intelligent facilitera le controle de distribution du gaz et de l’électricité
Intégrant des détecteurs de défauts télésignalés, ce compteur réduira les manoeuvres manuelles et les déplacements.
L’Algérie connaîtra, en 2012, l’introduction du réseau intelligent de gestion des compteurs à distance. Ainsi, dans sa nouvelle tendance, elle vise à mettre à niveau le système de téléconduite. En effet, la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) compte lancer prochainement plusieurs projets visant l’optimisation de la conduite et l’exploitation de son réseau.«On compte lancer dès 2012 un ensemble de projets d’envergure pour accélérer l’automatisation de la gestion de ses réseaux de distribution
d’électricité», a affirmé, hier, M.Merouane Chabane, directeur technique «électricité» de la SDA. Et d’ajouter: «Ces projets constituent l’épine dorsale du développement des réseaux intelligents dont les objectifs principaux sont d’assurer la fourniture de l’énergie électrique aux normes de qualité de service, d’augmenter l’efficacité, sans affecter les coûts, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.»
Parmi ces projets se trouve la mise en service d’un compteur intelligent qui facilitera le controle de distribution du gaz et de l’électricité. «Il s’agit des projets d’extension et d’adaptation du système de téléconduite, de l’introduction d’un système de télégestion des compteurs, ainsi que la réalisation d’un centre d appel pour la gestion de la relation clientèle», a-t-il expliqué. Ainsi, intégrant des détecteurs de défauts télé-signalés, ce compteur réduira les manoeuvres manuelles et les déplacements consécutifs de localisation des tronçons de réseaux en défaut. Ainsi, SDA vise à adapter ses architectures à l’évolution technologique et aux nouveaux enjeux relatifs aux réseaux intelligents et le renforcement des réseaux de télécommunication. La mise en place de ce projet sera en deux phases.
La première qui commencera en 2012 a pour objectif de tripler les ouvrages électriques télécommandés pour atteindre un taux de près de 30%. Donc, encourageant une nouvelle approche dans les rapports avec les clients, ce nouveau système de télégestion assurera la gestion à distance des compteurs d’électricité de l’ensemble des clients raccordés aux réseaux de haute tension B (HTB) et de haute tension A (HTA). Ce système, d’ailleurs, sera généralisé aux clients raccordés aux réseaux de basse tension (BT), soit plus de 700.000 clients durant la deuxième phase qui débutera à partir de 2017.«Cette tendance devrait se maintenir et probablement évoluer à la hausse avec la concrétisation des projets d’aménagement ambitieux prévus à moyen terme, notamment les programmes de logements et la création de zones industrielles et commerciales», a précisé M.Chabane. De plus, ce nouveau compteur électronique a, comme autres fonctionnalités, de faire des coupures à distance, paiement électronique, détection d’anomalies, système antifraude et de surveillance automatique et un système de tarification flexible, communication évoluée et la gestion des alarmes, notamment à travers l’envoi des SMS par le compteur vers la plate-forme centrale.
Ainsi, ces nouvelles options permettraient le rapatriement distant des mesures aux postes, éliminant ainsi les campagnes coûteuses de sondage réglementaire, de remonter les informations relatives à la détection de défauts et autres alarmes. Il est à rappeler qu’en 2010, les distributeurs, en collaboration avec le Centre de recherche et développement de l’électricité et du gaz du groupe Sonelgaz, ont engagé un projet novateur de conception et de développement d’un compteur intelligent avec l’université de Boumerdès.