Distribution d’eau potable en Algérie – été 2023 : le ministre annonce un plan

Distribution d’eau potable en Algérie – été 2023 : le ministre annonce un plan

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal s’est exprimé lors d’une conférence de presse animée en marge de la Conférence nationale des cadres de l’Hydraulique au siège du ministère sous le thème: « Modernisation de la gestion du service public d’eau », a annoncé l’élaboration d’un Plan spécial d’approvisionnement en eau potable, à même de passer la prochaine saison estivale « en toute aisance ».

Le ministre qui intervenait hier, le samedi 29 avril 2023 a indiqué que « la situation n’est pas du tout inquiétante, les pouvoirs publics ayant mobilisé tous les moyens pour garantir l’approvisionnement en eau potable. Le secteur a tracé un plan d’action bien défini à cet égard », a-t-il rassuré.

Le ministère de l’Hydraulique « veille à réaliser les objectifs tracés pour passer une saison estivale en toute aisance », a affirmé le ministre faisant toutefois état d’ « éventuelles perturbations dans certaines wilayas », tout en assurant que des efforts sont en cours pour réduire cette éventualité ».

Le ministre a estimé que « la situation sera globalement maitrisée », appelant, à cette occasion, les cadres et les travailleurs du secteur à « s’engager » et à déployer tous les efforts pour mener à bien ce plan.

A LIRE AUSSI : Le taux de remplissage des barrages en Algérie enregistre une baisse

Quel est le taux de remplissage des barrages en Algérie ?

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a également révélé que le taux de remplissage des barrages, avait connu un recul de 3 % en quelques mois, passant d’un taux de 32% en décembre 2023, à 29% actuellement.

En effet, Taha Derbal questionné sur le taux de remplissage des barrages, a répondu qu’il avait atteint 29%, contre 32% en décembre dernier, expliquant cette baisse par « la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années et pas uniquement cette année ».

Ajoutant qu’« en dépit de ces conditions, l’alimentation en eau potable reste acceptable en général, à l’exception de certaines régions ».