Distribution de médicaments à Tizi Ouzou : Vente concomitante et pénuries organisées

Distribution de médicaments à Tizi Ouzou : Vente concomitante et pénuries organisées

Le marché de la distribution des médicaments à Tizi Ouzou est entaché par des pratiques contraires à la loi et à l’éthique professionnelle. C’est le sens qu’il convient de donner aux déclarations faites par le directeur de la santé et de la population (DSP) de Tizi Ouzou,

à l’ouverture des 7es Journées nationales de pharmacie qui se tiennent, mardi et mercredi, au CHU de Tizi Ouzou sous le thème « La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes ». Le Pr Ziri Abbes dira que des grossistes en produits pharmaceutiques positionnés à Tizi Ouzou organisent de toute pièce la pénurie de médicaments et pratiquent la vente concomitante sur des produits pharmaceutiques invendus lors des livraisons aux officines, en accompagnement des commandes faites par les pharmaciens. Ce constat a été fait suite aux visites inopinées des services de la DSP ou sur la foi des plaintes de citoyens, a indiqué le Pr Ziri. Il menace de sévir contre les contrevenants auxquels des mises en garde ont été adressées. « La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, si ces opérateurs persistent à agir de la sorte», prévient le DSP.

Sur un autre plan, le même responsable annoncera que des autorisations ont été données à 29 pharmaciens pour l’ouverture d’officines privées. Ce chiffre est considéré comme faible, compte tenu de la forte demande et des 500 dossiers en instance d’être traités par les services concernés de la direction de la santé et de la population de Tizi Ouzou, selon le Pr Ziri, qui plaide pour la révision du numurus clausus qui stipule l’ouverture d’une officine pour 5 000 habitants. De la sorte, il sera possible de faire de la place à de nombreuses demandes de pharmaciens dont certains ont déposé des dossiers depuis plus d’une dizaine d’années. D’autant plus, argue ce responsable, qu’il y a une demande sociale dans le domaine. Autre sujet d’actualité et qui préoccupe autant les spécialistes en oncologie que les malades, l’ouverture du CAC de Draâ Ben Khedda a été encore une fois évoquée par le premier responsable du secteur de la santé à Tizi Ouzou, qui donne la date du mois de janvier pour l’ouverture du service de radiothérapie. Les accélérateurs ont été installés par les techniciens de la société suédoise adjudicatrice du marché et dont les techniciens procéderont dans quelques jours aux essais techniques sur ces appareils. S’agissant de la réception du CAC dans sa totalité, le DSP avance le mois de mars 2019.