Des jeunes ont procédé hier vers midi à la fermeture de la route menant vers le rond point de Sidi Brahim, à la sortie ouest de la ville d’Annaba, pour protester contre ce qu’ils appellent la hogra des responsables de la daïra dans la distribution des logements sociaux locatifs (LSL).
Ce mouvement de protestation intervient suite à l’affichage, il y a trois jours, d’une liste comprenant une centaine de bénéficiaires de logements. A l’aide de pneus brûlés et autres objets hétéroclites, les jeunes, dont certains sont encore mineurs, n’ayant, de ce fait, aucun droit au logement, se sont affrontés avec les forces de police dépêchées sur les lieux pour rétablir l’ordre et ouvrir la voie à la circulation. Torses nus et brandissant des armes blanches, certains parmi les protestataires étaient violents. Des blessés aussi bien parmi les forces de l’ordre que les manifestants sont à déplorer. Quelques interpellations ont eu lieu parmi ces derniers qui étaient dans un état second, selon des témoignages recueillis sur place. Une source crédible nous fera part de l’incitation des jeunes par des parties occultes à la désobéissance et aux émeutes. Un calme précaire régnait en fin d’après-midi dans ce quartier dont la rue est restée jonchée de détritus, témoins des émeutes de cette chaude journée, au propre et au figuré, à Annaba.
A. Bouacha
… Et à Sidi Bel-Abbès
Dans la journée de lundi dernier, le cheflieu de la daïra de Telagh (Sidi-Bel- Abbès) a vécu une grande turbulence suite au mouvement de contestation de prétendants au logement social qui a été ponctué par une tentative d’immolation d’un`père de famille.
Dès l’affichage, vers la mi-journée de la liste des bénéficiaires des 122 logements sociaux-locatifs retenus parmi les 3 500 demandeurs, les mécontents ont afflué vers le siège de la daïra pour manifester leur déception. Une importante contestation a régné aux abords du siège de la daïra avec l’attroupement des mécontents par cette opération d’attribution qui criaient leur colère. La tension était à son paroxysme lorsqu’un père de famille accompagné de ses deux enfants a tenté une immolation en s’aspergeant d’essence. Fort heureusement, les services de sécurité qui avaient accouru dès le départ du mouvement de contestation ont tout fait pour le réanimer alors qu’il semblait indisposé par les émanations de l’essence. Les autorités locales ont tenté de contenir la colère des manifestants. Le chef de daïra en personne a pris la parole pour tenter de calmer les esprits, s’engageant à respecter le principe de transparence dans les attributions. Il les a assurés que les listes ont été établies en toute transparence, que la voie de recours est ouverte pour annuler toute attribution ne répondant pas aux conditions du bénéfice. D’autres projets de 300 autres logements sociaux et RHP (résorption de l’habitat précaire) sont en voie d’achèvement. Ainsi, toutes les demandes seront satisfaites à condition qu’elles répondent aux critères requis. La prochaine distribution de logements sociaux locatifs et RHP aura lieu d’ici fin 2011. Quelque peu rassurés par les promesses, les manifestants ont demandé à être reçus par le chef de daïra. Dans la seule journée d’hier, 400 mécontents ont été reçus par le chef de daïra et les réceptions continuent toujours. Dans la journée d’hier, la liste de 16 logements sociaux a été affichée à Teghalimet (Telagh) alors que celle de 20 logements sociaux sera affichée à Mezaourou (Telagh) aujourd’hui. Autorités locales et services de sécurité ont pris toutes les précautions pour s’opposer contre tout mouvement de colère.
A. M.