Distribution de logements, Pression de Sellal sur les walis

Distribution de logements, Pression de Sellal sur les walis

L’instruction du Premier ministre engage les walis, en leur qualité de premiers responsables des opérations de distribution de logements, leur exigeant «de soumettre au ministère de l’Intérieur des rapports hebdomadaires sur l’évolution de la situation».

La question de distribution de logements fait partie des dossiers que le gouvernement Sellal doit régler dans les plus brefs délais, car il s’agit d’un point qui perturbe la paix sociale. A cet effet, une réunion du gouvernement est programmée pour les prochains jours, afin d’évaluer l’opération d’accélération de distribution de logements en application de l’instruction adressée par le Premier ministre en janvier dernier, a-t-on appris de sources concordantes.

Il est à rappeler que dans ce cadre, une instruction interministérielle émanant des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Habitat et de l’Urbanisme, portant le numéro 007 du 8 avril dernier, a été adressée à tous les walis de la République. Elle porte sur la distribution des logements sociaux locatifs en application de l’instruction n° 170 du Premier ministre Abdelmalek Sellal, en date du 20 janvier 2013. L’instruction révèle que «le nombre de logements déjà terminés et prêts à être distribués directement aux citoyens au niveau national est de 61 811 unités».

Selon toujours cette instruction, «l’aménagement de 471 unités est inachevé», ce qui veut dire que les bénéficiaires doivent attendre, car aucun délai n’est donné pour l’achèvement de ces travaux. Il est à noter que l’instruction du Premier ministre, engage les walis en leur qualité de premiers responsables des opérations de distribution de logements, leur exigeant «de soumettre au ministère de l’Intérieur des rapports hebdomadaires sur l’évolution de la situation». Dans ce cadre, une nouvelle instruction du Premier ministre aurait été adressée aux départements concernés, dans laquelle il recommande «l’accélération de l’opération de distribution de 200 000 logements». Ainsi, Sellal qui est tenu d’achever le programme quinquennal de 2010-2014, doit également assurer la paix sociale, sachant que l’affichage des listes de bénéficiaires de logements est toujours suivi par une protestation.

A cet effet, les walis sont sous la loupe de l’Exécutif et tenus de rendre des comptes. Hier d’ailleurs, le wali de Chlef a indiqué qu’un quota de 1 500 logements sociaux sera distribué avant la fin du mois de juin prochain dans cette wilaya. Il y aurait, au total, 6 000 logements sociaux distribués durant l’année en cours. En matière de réalisation de logements, toutes formules confondues, le bilan du programme du premier trimestre semble en-deçà des attentes. 127 000 logements sur 132 000 ont été réalisés pour un coût de 84 milliards de dinars, avait indiqué, en avril dernier, M. Azimi, directeur général de l’habitat par intérim au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, lors d’une rencontre-bilan sur le secteur.

Afin d’accélérer la réalisation des projets de logements, le gouvernement a décidé de recourir aux entreprises étrangères. A ce propos, le département de l’Habitat a annoncé hier que soixante entreprises étrangères, dont sept algériennes, ont été retenues dans la short-list des candidats pour la réalisation du programme algérien de logements. Il est à noter que l’Algérie compte réaliser plus de 800 000 logements en 2013 et 2014, en recourant aux entreprises étrangères pour faire face au déficit de moyens de réalisation nationaux dont la capacité ne dépassait pas 80 000 logements/an à la fin 2012. Si pour l’avancement dans la réalisation des projets de logements le gouvernement a trouvé la solution du recours aux entreprises étrangères de grande taille, la question de la distribution reste un vrai problème qui relève avant tout de la gestion locale et de son suivi par les autorités concernées.

Par Nacera Chennafi