Distribution de logements LPP à travers plusieurs wilayas Les clés du bonheur pour des milliers de familles, les autres en attente

Distribution de logements LPP à travers plusieurs wilayas Les clés du bonheur pour des milliers de familles, les autres en attente

Par Meriem Benchaouia,

 Malgré les avertissements du ministère et les facilitations financières accordées par l’Etat, des milliers de logements qui devaient être réceptionnés il y a des années, selon les délais contractuels fixés par les maîtres d’ouvrages dans de nombreuses wilayas, sont en stagnation. Cette situation ne cesse de provoquer la colère des milliers de bénéficiaires de ces logements.

L’Etat fournit des efforts colossaux pour répondre aux attentes des citoyens en matière de logements. Toutefois, la réalisation des différents programmes de logements en Algérie accuse d’énormes retards. Plusieurs chantiers demeurent inachevés à travers le territoire national. Malgré les avertissements du ministère et les facilitations financières accordées par l’Etat, des milliers de logements qui devaient être réceptionnés il y a des années, selon les délais contractuels fixés par les maîtres d’ouvrages dans de nombreuses wilayas, sont en stagnation. Cette situation ne cesse de provoquer la colère des milliers de bénéficiaires de ces logements.

Le gouvernement tient à la réalisation dans les délais des programmes de l’habitat, afin de satisfaire les besoins croissants des citoyens dans ce domaine. A cet effet, le secteur de l’Habitat accélère la cadence et passe à la vitesse supérieure dans la livraison des logements finis et prévus pour l’année en cours. Plusieurs opérations de distribution de logements ont eu lieu à travers plusieurs wilayas. Après de longues années d’attente ponctuées par d’interminables retards et réajustements de dossiers, des souscripteurs voient enfin leur rêve se réaliser, c’est-à-dire «posséder son propre logement». Oscillant entre espoir et désespoir, les milliers de familles, souffrant de ne pas posséder un toit, vont enfin voir leur longue patience récompensée et la galère un lointain mauvais souvenir. En effet, le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, a fait état de la distribution de 1 965 logements promotionnels publics au niveau de sept wilayas, dont 1 312 unités à Alger.

L’opération de distribution a concerné les wilayas de Djelfa (20 unités), Bordj Bou Arréridj (40 unités), Tipasa (220), El Tarf (51), Chlef (60), Blida (262) et Alger (1 312 unités), a précisé le ministre lors d’une cérémonie de remise des clés aux souscripteurs LPP de la cité Ben Dada à Staoueli (Alger). S’agissant de la wilaya d’Alger, le ministre a fait savoir que les 1 312 logements promotionnels publics sont répartis sur les communes de Ain Benian (240 unités sur un total de 440), Staoueli (384 unités sur un total de 872), Bordj El Bahri (192 unités sur un total de 600) et Reghaïa (496 unités sur un total de 1 802).

Selon le programme tracé par le ministère, en coordination avec les autorités locales, d’autres quotas de logements promotionnels publics seront distribués à Alger «le mois de juillet prochain», a annoncé le ministre. Dans ce sillage, M. Temmar a indiqué que le programme national du LPP, lancé sur tout le territoire, prévoit 39 757 unités, dont plus de 15 000 ont déjà été réalisées et 24 598 unités en cours de réalisation, avec des taux d’avancement différents d’une wilaya à une autre. A ce propos, le ministre a insisté sur l’impératif de respecter les délais de réalisation et d’assurer le suivi et le contrôle des travaux, rappelant les instructions qu’il avait données, avril dernier à Alger, lors d’une visite d’inspection aux chantiers de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) concernant le suivi de tous les projets au niveau national, y compris le logement promotionnel public.