Désormais les citoyens seront impliqués dans l’établissement des listes des bénéficiaires de logements afin d’éviter les contestations et les émeutes qui sont devenues un fait habituel à chaque publication de ces listes dans plusieurs wilayas du pays.
S’exprimant lundi à l’issue d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz a indiqué que «rien n’empêche l’implication des citoyens et des habitants des quartiers, qui se connaissent de par le voisinage, dans l’établissement des listes des bénéficiaires de logements ».
A ce propos, il a fait savoir que des instructions ont été données afin de mettre en place, au niveau des wilayas, une commission qui permettra aux habitants des quartiers concernés par la distribution de logements de participer à l’établissement de ces listes.
Selon le ministre, l’implication du simple citoyen dans cette opération permettra d’éviter les contestations et d’affecter les logements à ceux qui en ont vraiment besoin. Dans ce cadre, Belaiz a déploré le fait que des gens sortaient dans les rues pour crier leur colère parce que les noms des simples citoyens qui méritent de bénéficier des logements à distribuer ne figuraient pas sur les listes.
C’est vrai que la demande de réception de logements est pressante du côté des citoyens mais le problème de la distribution des logements reste une vraie source d’instabilité sociale; d’ailleurs ces dernières années, les émeutes sont devenues quotidiennes dans plusieurs wilayas du pays pour protester contre les listes de logements publiées par les autorités locales.
Dans ce cadre, Alger est l’une des wilayas les plus sensibles et les plus touchées ; d’ailleurs, plusieurs localités sont secouées par des émeutes ou manifestations contre la crise du logement.
Le wali Abdelkader Zoukh a assuré, lors de visites sur le terrain, que les logements seront distribués à ceux qui en ont vraiment besoin. Il avait lancé un appel au calme à la suite des manifestations des habitants de certains quartiers précaires de Baraki, à l’appui de revendications pour leur relogement.
Il y a quelques jours aussi, la wilaya de Ouargla a connu une vraie révolte marquée par des édifices saccagés et brûlés, voitures incendiées, routes bloquées, fumée de bombes lacrymogènes persistante, pneus en feu et amas de cailloux dans tous les sens.
Cette situation est causée par les protestataires d’une liste de logements sociaux affichée par les autorités locales. Lors de sa visite à Oran, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a réagi aux émeutes qui ont secoué ces derniers jours la ville de Ouargla, après l’affichage d’une liste de bénéficiaires de logements. «Je n’arrive pas à comprendre. Le recours à la destruction des biens publics estelle la solution appropriée ?»
Au niveau de Jijel, de graves émeutes ont éclaté dans cette wilaya au mois de novembre dernier, suite à l’affichage de la liste de 454 bénéficiaires des logements sociaux de la commune. Il ne faut pas oublier le cas du programme LSP qui traîne depuis 2008, notamment à Alger alors que les bénéficiaires ont répondu aux engagements exigés.
L’échec de cette formule a poussé le gouvernement à relancer la formule AADL et LPP en s’appuyant sur le partenariat étranger en matière de réalisation. Il faut dire que le gouvernement n’a pas caché qu’il y a un problème de gestion quelque part. Dans ce cadre, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia avait parlé d’une anarchie qui règne dans la distribution des nouveaux logements.
N. C.