Le gouvernement fait montre d’une volonté délibérée afin de soigner l’image de marque de la capitale et lui redonner ses lettres de noblesse, notamment dans le secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Après l’annonce d’un conseil du gouvernement pour se faire, les différents départements multiplient les actions et les déclarations pour tenter d’en finir avec l’anarchie que connaît la première ville du pays.
La rencontre organisée jeudi dernier, entre le ministre en charge du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme et le wali d’Alger, élargie aux directeurs du secteur et des cadres de la wilaya, est une preuve de plus de cette attention toute particulière qu’accordent les pouvoirs publics pour embellir la vitrine du pays, améliorer les conditions de vie des Algérois et mettre fin à l’anarchie qui caractérise plusieurs domaines.
Cette réunion intervient à un moment où la wilaya d’Alger s’apprête à organiser une opération de distribution de 20 000 logements sociaux sur un programme de 35 000 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire. Il s’agit donc de réunir les conditions idoines pour assurer une distribution sans incidents en cette conjoncture nationale cruciale, à quelques mois seulement de l’échéance présidentielle.
C’est ainsi que Abdelmadjid Tebboune et Abdelkader Zoukh se sont penchés sur l’examen des problèmes de logement dans la capitale, sur les moyens d’accélérer les projets d’habitat en cours et lever les obstacles entravant ces projets ainsi que ceux relatifs à la restauration du vieux bâti et à la réhabilitation de l’espace urbain de la capitale.
Des mesures ont été prises lors de cette réunion pour l’accélération des projets de logements, dont la consécration d’assiettes supplémentaires et l’assainissement de la liste des projets à travers l’annulation des anciens projets à l’arrêt. On a également évoqué les problèmes liés à l’expropriation et l’indemnisation, la réévaluation des projets, la réalisation des travaux d’assainissement et le règlement de la question du foncier, principaux freins des projets de logements dans la capitale, à l’instar des autres villes du pays.
A cette occasion, le ministre en charge du secteur du logement a instruit les directeurs et les cadres de divers secteurs de la wilaya d’Alger, de la nécessité d’organiser des réunions d’évaluation régulières, afin de maîtriser au mieux la situation. Par ailleurs, il s’agit de mettre fin à l’anarchie qui prévaut dans d’autres secteurs, outre celui du logement. S’il est vrai que ce dernier se caractérise par le fait qu’il représente une urgence dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire qui enlaidit la capitale, il n’en demeure pas moins que les problèmes de circulation routière, d’espaces de parkings pour les voitures, le manque de loisirs et de divertissement, représentent l’autre défi des pouvoirs publics à Alger.
A cela faut-il ajouter, le manque d’hygiène et le problème du ramassage des ordures, qui donnent à la première ville du pays, l’image d’une agglomération poubelle, malgré les moyens mis en place par les pouvoirs publics. Toutefois, force est de constater que la situation s’améliore nettement avec l’éradication des points du commerce informel et la réouverture des locaux inoccupés notamment au centre-ville, quand bien même que beaucoup d’efforts restent à consentir pour redonner à la capitale ses lettres de noblesse.
Par M. Ait Chabane