La concession pour la distribution de l’électricité et du gaz sera éventuellement ouverte au privé dans cinq ans, une fois l’échéance assignée aux sociétés de distribution d’énergie, filiales de Sonelgaz, arrive à terme. C’est ce qu’a déclaré le président de la commission de régulation électricité et gaz (Creg), Nadjib Otmane.
Dans le cas où les sociétés de distribution d’énergie, filiales de Sonelgaz, auraient des problèmes à atteindre leurs objectifs d’ici 2014, la concession sera ouverte au privé algérien avec le respect de la procédure réglementaire mise en place, a expliqué M.
Otmane, en signalant que la loi permet d’ouvrir le champ aux concessionnaires privés. Toutefois, les premiers bilans tomberont vers 2012. Donc, à partir de là, une meilleure visibilité sur la concession en matière de distribution sera perçue et de là la possibilité d’ouvrir le secteur serait envisageable.
C’est en marge de la cérémonie de notification des plans quinquennaux d’engagements d’amélioration de la performance de la société de distribution de l’est (SDE) et de celle de l’ouest (SDO) que c’est exprimé le président de la Creg.
La distribution de l’électricité et du gaz est assurée aujourd’hui par 58 concessions pour l’électricité et 58 autres pour le gaz à travers le territoire national, dans le cadre de la loi 02-01 du 5 février 2002 qui organise les activités de distribution de l’énergie électrique et gazière.
Les filiales de Sonelgaz sont considérées en tant que propriétaires des réseaux alors que le décret 08-114 du 9 avril 2008 fixe les modalités d’attribution et de retrait des concessions.
Il faut savoir qu’un décret exécutif qui fixe les règles économiques pour les droits de raccordement aux réseaux et celui portant sur les règles techniques de conception, d’exploitation et d’entretien des réseaux d’énergie verront le jour bientôt, a tenu à souligner de son côté le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, présent à cette rencontre.
L’objectif est de satisfaire les demandes d’alimentation des clients avec le défi d’une meilleure qualité de service, aux normes internationales de maîtrise des délais de prestation des coûts et de perte d’énergie.
Le ministre a appelé les agents en charge de la distribution de «lutter contre le piratage et le vandalisme qui coûtent cher à l’entreprise».
Les cadres du secteur ont relevé une «situation préoccupante» en raison des accidents domestiques dus au gaz et l’électrocution, avec 175 décès en 2009.
Une concurrence saine
Lors de la cérémonie de notification des plans quinquennaux d’engagements d’amélioration de la performance de la SDA et de la SDC pour la même période (2010-2014), il a été annoncé que bientôt la concession sera effective aux producteurs d’électricité pour asseoir une concurrence.
Sonelgaz compte quatre filiales de distribution d’énergie. Il s’agit de la société de distribution d’Alger (SDA avec 6 concessions d’électricité et 6 autres pour le gaz), de la société de distribution du centre (SDC avec 13 concessions électricité et 13 autres pour le gaz), la société de distribution est (SDE avec 19 concessions pour chacune des deux énergies) ainsi que de la société de distribution ouest (SDO avec 20 concessions pour chaque énergie).
F. M.