Quelque 6.300 cartes d’artistes ont été jusqu’ici attribuées à leurs bénéficiaires à travers le territoire national, a affirmé, jeudi à Laghouat, le président du Conseil national des arts et des lettres (CNAL), Abdelkader Bendaâmèche.
D’autres dossiers sont déposés pour bénéficier de cette carte, dont l’opération d’attribution avait débuté le 15 février 2015, a précisé M.Bendaâmèche lors d’une rencontre avec des artistes de la wilaya de Laghouat à la Maison de la Culture ‘‘Tekhi Abdallah Benkériou’’.
Cette carte est ‘‘temporaire’’ et un spécimen de carte numérisée, rédigée en langue arabe, en plus du français et de l’anglais, est en cours d’élaboration et sa délivrance sera suivie de la signature de conventions avec divers secteurs et instances pour permettre à son titulaire de bénéficier de certains avantages et facilitations, a-t-il fait savoir.
M.Bendaâmèche a indiqué par ailleurs, en réponse à une doléance sur le statut et le syndicat des artistes, qu’il n’existait pas de statut ou de syndicat officiel qui défende les intérêts de l’artiste, et que cette charge est actuellement assumée par le CNAL. Le président du CNAL a présidé, à cette occasion, une cérémonie de remise de 18 cartes à des artistes de la wilaya de Laghouat, activant dans divers créneaux.