Dissolution de l’APN,Louisa Hanoune revient à la charge

Dissolution de l’APN,Louisa Hanoune revient à la charge

Une fois de plus, Louisa Hanoune a réitéré sa revendication de la tenue d’élections anticipées et d’une assemblée constituante. La responsable du Parti des travailleurs semble faire de cette question un leitmotiv puisqu’à chaque fois qu’elle a eu à s’exprimer devant ses sympathisants et ses militants, elle en parle avec la même fougue. C’est à la grande salle de la maison de la culture Mouloud- Mammeri, bondée de monde que la porte-parole du PT s’est exprimée sur diverses questions inhérentes à l’actualité politique aussi bien nationale qu’internationale.

D’aucuns ont fait le lien entre ce meeting et ceux d’autres partis comme le Front des forces socialistes et du Rassemblement national démocratique, tenus dans la wilaya de Tizi- Ouzou et l’approche des élections locales pour 2012. En effet après une longue période d’inertie, les partis politiques ont renoué, tous, avec les activités en direction des citoyens et des militants. Louisa Hanoune a lancé à partir de Tizi-Ouzou un appel en direction du président de la République « afin de désamorcer la crise sociale ».



Aux yeux de Louisa Hanoune, cette démarche devrait passer par un règlement politique et ce, par la tenue d’élections anticipées. Louisa Hanoune estime que les élections municipales constituent le strict minimum à envisager en l’état actuel des choses et ce, en attendant l’assemblée constituante : « C’est le moment adéquat pour concrétiser cette initiative car toutes les raisons pour ce faire sont réunies aujourd’hui ». Louisa Hanoune a mis en garde contre la répétition des erreurs du passé comme celles commises lors de la constituante de 1963. La constituante souveraine serait la solution qui conviendrait le mieux pour faire face à ce que Louisa Hanoune qualifie de « crise politique ».

Louisa Hanoune a cité dans ce sillage les cas de la Tunisie et de l’Egypte. L’oratrice a toutefois insisté sur le fait que le degré de contestation n’est pas le même. Louisa Hanoune n’a pas manqué de souligner que l’Algérie n’est pas insensible aux développements régionaux.Louisa Hanoune qui ne rate aucune occasion lors de ses passages en Kabylie pour parler de l’amazighité, s’est présentée cette fois-ci avec une proposition concrète, à savoir la mise en place d’un secrétariat d’Etat pour l’officialisation de tamazight. De même qu’elle a lancé des fléchettes en direction des promoteurs de l’autonomie de la Kabylie.

Sur un autre chapitre, Louisa Hanoune a qualifié les émeutes de janvier dernier en Algérie de provoquées. Ces émeutes ont fait qu’aujourd’hui l’Etat a fait des concessions aux barons de l’importation sous forme d’exonération et de suppression de certains impôts. Enfin, sur le plan international, Louisa Hanoune a dénoncé l’attitude des animateurs du Conseil national de la transition ayant toléré l’intervention étrangère. Pour la porte-parole du PT, l’enjeu du pétrole et des richesses de la région constituent les motivations qui incitent l’Otan à s’impliquer dans le conflit.

Par : Lounes Bougaci