Les travailleurs contractuels ouvriront droit à l’assurance chômage, c’est ce qu’a confirmé Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, hier sur les ondes de la Radio nationale.
«Les employés qui ont des contrats de travail à durée limitée bénéficieront de l’assurance chômage, c’est ce que prévoit le nouveau code du travail», a affirmé Louh en précisant que le nouveau document prévoit de nouvelles mesures telles que la promotion des droits des travailleurs et syndicaux, l’interdiction de fumer dans les lieux du travail et la protection de la femme travailleuse. Dans le même sens, et concernant les réformes de la fonction publique, le ministre a indiqué que la finalisation des lois organiques des différents secteurs a permis une augmentation des salaires de l’ordre de 50% à 70% pour certains corps, correspondant à un volume de 2.850 milliards de dinars en 2012. Ce volume était de 1.126 milliards de dinars en 2008. Les retraités ont, quant à eux, bénéficié d’augmentations allant de 15 à 30% depuis 2008.
Pour le chapitre emploi, le ministre de l’Emploi s’est montré positif. «La croissance économique nationale hors hydrocarbures a dépassé les 6% durant les cinq dernières années et que la stratégie mise en place par le gouvernement a permis d’atteindre les objectifs tracés dans le domaine de l’emploi», a-t-il soutenu en annonçant que la création de 220.000 petites entreprises a permis la création de 570.000 postes de travail. Concernant l’objectif du quinquennat 2010-2014 de créer 3 millions d’emploi, Tayeb Louh le dit atteint puisque entre 2009 et 2011, plus de 2,38 millions de postes, permanents et non permanents, ont été créés. Entre 2010 et 2011, plus de 1,6 million de postes d’emplois ont été créés, selon toujours le premier responsable du secteur. Selon Louh, ceci a été possible «grâce aux différentes mesures encourageantes accordées aux opérateurs économiques mais aussi aux investissements de l’Etat pour la promotion du tissu industriel national». Dans ce sens, Louh a tenu à expliquer que le gouvernement travaille selon une stratégie bien étudiée et ficelée par des experts pour promouvoir l’économie nationale et, par là-même, le marché du travail. «Il n’est pas question de laisser les jeunes dans les rues sans emploi», a soutenu le ministre. D’ailleurs, «l’Algérie est le leader en Afrique et au Maghreb en matière d’emploi et de sécurité sociale», une reconnaissance des différents organismes, dont l’Organisation mondiale du travail (OMT) qui entretient avec l’Algérie «une relatioin spéciale». Dans le volet coopération avec cet organisme, une école supérieure de la sécurité sociale sera prochainement réalisée en Algérie. Selon Tayeb Louh, cet établissement assurera la formation des employés de la sécurité sociale nationaux mais également arabes et africains. Pour rappel, l’Algérie a signé toutes les conventions de l’OMT. La dernière visite d’une délégation de cet organisme en Algérie a émis «des observations excellentes» sur la Direction du travail et l’Inspection du travail nationales. Sur un tout autre chapitre, Tayeb Louh a également annoncé que des conventions avec des laboratoires d’analyses médicales, ceux qui répondent aux normes, seront bientôt signées. Les affiliés de la sécurité sociale détenteurs de la carte CHIFA ne payeront plus la totalité des frais n’analyses auprès de ces laboratoires. Le principe du tiers payant sera appliqué comme c’est le cas pour une grande partie des pharmacies conventionnées.
Par : Tassaâdite Lefkir