Dispositifs de l’ANSEJ : plus de 1.270 micro-entreprises créées à Tindouf

Dispositifs de l’ANSEJ : plus de 1.270 micro-entreprises créées à Tindouf

Pas moins de 1.271 micro-entreprises ont été créées par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) dans la wilaya de Tindouf, depuis sa création en 1999, ont indiqué les responsables de l’antenne locale de cet organisme.

Ces entités économiques, ayant généré 2.791 emplois, ont été avalisées parmi 1.348 dossiers déposés par les jeunes au titre du financement tripartite et bipartite, a expliqué le directeur de l’antenne locale de l’ANSEJ, Mahmoud Seddiki, lors d’une journée d’information sur l’emploi.

Ces micro-entreprises, dont 136 entités sont opérationnelles, sont versées notamment dans les créneaux d’activités de l’artisanat, qui représente le gros lot des dossiers, suivi du secteur des travaux publics, a fait savoir le même responsable, en signalant que la femme s’est accaparé 9% de ces projets.

Dans l’optique d’assurer la réussite de ces projets, l’ANSEJ a organisé des sessions de formation sur la gestion efficace, en direction des jeunes porteurs de projets, en plus de la création de la maison de l’entrepreneuriat qui a permis la formation de 112 étudiants.

Le secteur de l’emploi s’est également renforcé par la création, au titre du crédit supplémentaire, de 23 projets portant attribution de véhicules équipés pour les activités de plomberie-chauffage,  peinture et évacuation médicale.

L’ANSEJ de Tindouf a également signé plusieurs conventions avec certains secteurs, dont l’office national d’assainissement et l’Algérienne des eaux, en vue d’élaborer un fichier technique pour la création de micro-entreprises répondant aux besoins du marché local.

Par ailleurs, 1.358 dossiers de micro-entreprises ont été déposés au niveau de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), dont 519 dossiers ont été financés et 426 entités sont opérationnelles, a indiqué le chargé de la communication à la CNAC, Omar Touaguine.

A ces entités économiques, viennent s’ajouter 129 postes budgétaires dégagés jusqu’au mois de décembre en cours par le secteur public, dont 47 postes pour les détenteurs de diplômes supérieurs.

Cette journée d’information sur l’emploi a donné lieu à l’exposition de trois projets réussis ‘‘modèles’’ : une laiterie, une entreprise avicole et un projet de véhicules d’évacuation médicale et de secours. APS